Avec une croissance de 8,5%, la RDC casée sur la liste des pays africains les plus performants

Articles les plus lus

Le Premier Ministre, Sama Lukonde , a présidé, ce mercredi 22 mars 2023, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique ( CCE). Il était question notamment de passer en revue la situation économique, tant au niveau national qu’internationale.

Selon le Ministre d’État en charge du budget ,l’économie de la RDC a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. Ce qui place selon lui , le pays parmi les meilleurs pays performants en Afrique.

Le rapport indique également que la pression fiscale a augmenté de 8% en 2020, à 15% en 2022 ce qui continue à être inférieur au niveau de 20% qui constituent la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne.

« On doit continuer à fournir des efforts dans la mobilisation des recettes. C’est la raison pour laquelle, au cours de cette cérémonie de présentation de ce rapport, le Ministre des Finances a signé avec les trois régies financières principales, les contrats de performance en vue d’atteindre ou mieux de dépasser les assignations budgétaires pour ces trois régies », a déclaré à la presse Aimé Boji Sangara.

À en croire les indices présentées par les experts en finances , la RDC demeure l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts. En deuxième lieu, il faut noter l’inauguration par le ministre des PTNTIC du tronçon de la fibre optique, reliant Kinshasa à la ville de Muanda. Ce tronçon est long de 690 km et sera géré et commercialisé par la société Fast Congo.

Il sied de noter que les principaux indicateurs économiques du pays et la question des réserves de change ont été également passés au peigne fin.

Le Comité de conjoncture a noté avec satisfaction que depuis l’entrée en activité de la société Primera Gold, il a été constaté une amélioration de l’exportation de l’or issu du secteur artisanal. Primera Gold a réalisé une exportation de 77% de l’or artisanal.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

18 communes de Kinshasa seront privées d’eau potable samedi (REGIDESO)

Une interruption de la fourniture d'eau potable est prévue ce samedi dans dix-huit communes de Kinshasa en raison de...

Les articles similaires

DrcActu