Udps vs PNC: controverse sur le bilan de la marche anti-Malonda

Articles les plus lus

Partout à travers la Rdc, les militants de L’UDPS ont bravé jeudi 9 juillet l’interdiction des autorités à descendre dans la rue pour exprimer leur désaccord à l’enterinement de Ronsard Malonda à la ceni.

Ces manifestations ont malheureusement tournés aux vinaigres suite aux morts et blessés ainsi que plusieurs dégâts matériels enregistrés.

Cependant, une controverse sur le bilan de ces manifestations s’observe entre les dirigeants de l’Udps et la police nationale.

Alors que Augustin Kabuya, Sg udps a déclaré un bilan de trois morts, dans un communiqué de presse, de son côté le colonel pierrot Mwana Mputu, porte parole de la police nationale congolaise, a plutôt dressé un bilan de deux morts sur l’ensemble du pays dont un à Kinshasa et un autre à Lubumbashi.


S’ajoute à ce bilan de la police nationale congolaise un total de 34 blessés dont 24 dans la capitale Kinshasa et 10 autres à Lubumbashi.

Il a également répertorié des dégâts matériels consécutifs à des actes de vandalisme des manifestants.

On note entre autres, l’attaque de l’église Armée de L’Éternel du pasteur Sony Kafuta sur Boulevard Sendwe, ansi que des sièges du pprd et du parti Travailliste cher au ministre Steve Mbikayi par les manifestants anti Malonda.

De son côté, l’Udps a dénoncé le manque de professionnalisme de la police nationale qui selon elle est responsable de morts et blessés enregistrés lors de cette marche pacifique.

L’UDPS a même appelé à la démission du vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kakonde qui est pourtant membre du parti présidentiel.

Rédaction

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Guerre à l’Est : Cédric Bakambu annonce la construction d’un village pour abriter les femmes et les enfants victimes d’atrocités

De retour dans l'arène de la Liga quelques semaines de blessure, l'international congolais Cédric Bakambu a aussitôt pensé à...

Les articles similaires

DrcActu