RDC: La fin de l’état d’urgence n’est pas la fin de la pandémie ( FELIX ANTOINE TSHISEKEDI)

Articles les plus lus

Au cours de son adresse devant la nation mardi 21 juillet, le président de la république démocratique du Congo Félix tshisekedi a levé toutes les mesures des restrictions qui accompagnaient l’état d’urgence depuis le 24 mars dernier .

Félix Tshisekedi a d’abord en bon père de famille, exhorté les congolais sur le grand danger que court le pays en cas de relâchement des gestes barrières.

« la lever de l’état d’urgence ne signifie pas la fin de la pandémie , notre avenir dépendra de notre conscience, de notre comportement, de notre discipline et de notre solidarité. Sans oublier, notre profonde confiance et notre foi en la grâce divine » a-t-il fait savoir

Le Chef de l’État a également indiqué , trois principales dates pour la reprise des activités sur toute l’étendue du pays , notamment :

Le 22 juillet 2020 ; Reprise des activités commerciales (magasins, banques restaurants, cafés, etc.), des réunions et célébrations ainsi que la reprise de transport en commun .
Et au 3 août 2020 ; Reprise des écoles et universités en commençant par les classes et promotions terminales .

Enfin au 15 août 2020; Réouverture des églises et lieux des cultes, reprise des mouvements migratoire inter-provinciaux , réouverture des ports , aéroports et frontières ainsi que la réouverture des discothèques, stades et salles des spectacles.

Et en ce qui concerne les funérailles, Félix Tshisekedi a signifié que les dispositifs actuels restent maintenus et sont de stricte respect.

Le président de la république a également martelé sur l’importance d’observer partout les mesures barrières dans ce processus de retour à la vie normale.Il s’agit respectivement de : 
la Mise en place des dispositions de prise de température, lavage de mains et l’application de gels hydro-alcooliques ,le port correct et obligatoire de masque dans les lieux publics,le respect de la distanciation physique ,le contrôle ainsi que le suivi de l’état de santé du personnel public et privé.

Felix Antoine tshisekedi a loué par cette occasion, les efforts consentis par le Gouvernement, l’équipe de la riposte, la Société civile ainsi que le Secteur privé , les partenaires techniques et financiers de la RDC avant de saluer la mémoire des corps médicaux décédés dans l’exercice de leur travail pendant cette période où le pays est frappé par la covid 19.

Désormais le peuple congolais devra apprendre à vivre avec la Covid-19.

Rédaction

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Florent Ibenge: « Si j’avais le 1/10 du budget qui était à ma disposition au Renaissance de Bekane à V.Club, je suis champion chaque année »

Invité sur le plateau de Canal Africa Club, émission de Canal + présentée par le journaliste congolais Charles Mbuya,...

Les articles similaires

DrcActu