RDC: « Un calme relatif règne sur toute l’étendue du territoire national, en dehors des points d’insécurité dans l’Est de la RDC, œuvre des miliciens des groupes armés » (Conseil des Ministres)

Articles les plus lus

VL1 : Blessing et Sanga Balende se quittent dos à dos

Le FC Blessing, promu cette saison chez les élites n'en finit pas de surprendre après quatre journées.

PTNTIC: la firme égyptienne Benya Capital prête à doter la RDC 16.000 Km de fibre optique pour le Réseau National Large Bande

La connexion internet en République Démocratique du Congo va bientôt franchir un palier...

VL1 : Le TP Mazembe s’impose face à JSK pour sa première victoire de la saison

Le TP Mazembe remporte sa première victoire de la saison. Le club de la ville cuprifère a...

Prestation de serment des trois juges devant le Chef de l’État, c’est le peuple qui gagne  » ( David Mihigo Matabaro)

La cérémonie de prestation de serment de ce mercredi 21 octobre 2020, au Palais du Peuple en...

Mercato : Bolasie à deux doigts d’un prêt d’une saison à Middlesbrough

Poussé vers la sortie à Everton depuis son retour de prêt à Lisbonne, l'international Yannick Bolasie pourrait...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé hier vendredi 9 octobre 2020, le 52 Conseil des Ministres, par visioconférence.

Au cours de ce conseil, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur en charge des Affaires Coutumières a fait, en Conseil des Ministres, l’exposé de la situation du pays.

En l’absence du Vice-Premier Ministre empêché, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur en charge des Affaires Coutumières a fait, en Conseil des Ministres, l’exposé de ce qui suit :

1. L’Etat d’esprit de la population

  • Satisfaction de la population à la suite du voyage effectué à Goma par le Chef de l’Etat et de la tenue du mini-sommet sous-régional entre la RDC, l’Angola, le Rwanda et l’Ouganda ;
  • Tollé suscité dans l’opinion nationale à la suite de l’installation des responsables de la Commune rurale de Minembwe, dans le Sud-Kivu.
  1. Situation sécuritaire générale
    Un calme relatif règne sur toute l’étendue du territoire national, en dehors des points d’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, œuvre des miliciens des groupes armés.

Par ailleurs, les opérations militaires ordonnées par le Commandant Suprême des FARDC se poursuivent encore au Nord-Est de la République Démocratique du Congo afin d’anéantir la capacité de nuisance des groupes armés. Ceux-ci se sont récemment signalés par des attaques contre des positions des FARDC, notamment à Djugu et Irumu dans l’Ituri, à Beni-Mbau dans Beni.

Le Ministre a informé les membres du Conseil des Ministres de la reddition d’une quarantaine des miliciens du groupe armé « Hapa na Pale » dans le Tanganyika

3. Situation au plan politico-administratif

La conférence pour la Paix et la réconciliation entre les communautés « LULUA » du Kasaï Central et « KUBA » du Kasaï est prévue entre le 09 et le 11 octobre à Kananga.

  1. Situation des Institutions provinciales

Dans le Kongo Central, un groupe de 25 Députés Provinciaux a procédé, le mardi 06 octobre à Matadi, à l’élection de nouveaux Président et Vice-Président de l’Assemblée Provinciale.

Le Gouvernement de la République s’est saisi de ce dossier pour assurer la paix et la quiétude dans cette Province dans le strict respect des lois de la République.

  1. Situation au plan diplomatique

Le lundi 05 octobre 2020, il y a eu l’ouverture à Kinshasa, du 2ème dialogue entre l’Union Européenne et la République Démocratique du Congo.

6. Situation de la criminalité et du banditisme

  • Poursuite à Kinshasa de l’opération « ROAD BLOC » accompagnée des contrôles nocturnes des véhicules ;
  • Dans le Sankuru, il a été constaté l’incendie de 38 habitations au village OLEMBA dans le territoire de Lodja, commandité par un groupe de jeunes gens se réclamant d’un Parti politique. La Police a été instruite de remettre de l’ordre dans cette contrée.
  • Situation de sécurité préoccupante à la Prison Centrale d’UVIRA (Sud-Kivu).

Les mesures urgentes ont été recommandées au Vice-Ministre de la Justice à ce sujet.

7. Situation frontalière

  • La frontière avec l’Ouganda, fermée pour cause de COVID-19, a été rouverte le 1er octobre 2020.

8. Situation au Plan Social

Il s’observe un relâchement quasi-général par la population de l’observance des gestes barrières contre la COVID-19, en particulier dans la Ville-Province de Kinshasa ;

  • Les pluies diluviennes de ces derniers temps ont occasionné des morts, d’importants dégâts, en plus des disparus. C’est le cas dans la Cité de Salamabila dans le Maniema, et à Sake dans le Nord-Kivu.

Le Ministre des Affaires Humanitaires a été instruit de prendre toutes les mesures appropriées à ce sujet ;

  • Dans le territoire de MUANDA (Kongo Central) on a noté la rupture du mur du démarqueur construit pour la stabilisation de la côte.

Les autorités compétentes ont été instruites de prendre les dispositions utiles à ce sujet.

Jie K

- Advertisement -

Dernières Actualités

VL1 : Blessing et Sanga Balende se quittent dos à dos

Le FC Blessing, promu cette saison chez les élites n'en finit pas de surprendre après quatre journées.

PTNTIC: la firme égyptienne Benya Capital prête à doter la RDC 16.000 Km de fibre optique pour le Réseau National Large Bande

La connexion internet en République Démocratique du Congo va bientôt franchir un palier en matière de fluidité.

VL1 : Le TP Mazembe s’impose face à JSK pour sa première victoire de la saison

Le TP Mazembe remporte sa première victoire de la saison. Le club de la ville cuprifère a battu la Jeunesse Sportive de...

Prestation de serment des trois juges devant le Chef de l’État, c’est le peuple qui gagne  » ( David Mihigo Matabaro)

La cérémonie de prestation de serment de ce mercredi 21 octobre 2020, au Palais du Peuple en présence du Chef de l'État...

Mercato : Bolasie à deux doigts d’un prêt d’une saison à Middlesbrough

Poussé vers la sortie à Everton depuis son retour de prêt à Lisbonne, l'international Yannick Bolasie pourrait rejoindre Middlesbrough club évoluant en...

Les articles similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!