RDC-Union Sacré de la Nation: plusieurs mouvements des jeunes se sont réunis afin de s’apprêter pour répondre à l’appel du Président de la République

Articles les plus lus

C’était ce mardi 27 Octobre 2020, qu’a eu lieu un atelier dans la salle culturelle du Collège Boboto axé sur la mobilisation de toutes les composantes de la jeunesse congolaise autour des consultations initiées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Organisé par la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT), et d’autres mouvements de la jeunesse congolaise notamment l’AFDC-A et autres, cet atelier avait pour objet général, de réunir les jeunes congolais dans toute leur diversité, les leaders et associations autour du dénominateur commun de la mère patrie qu’ils ont tous à coeur de sortir de l’ornière.

En effet, parmi les objectifs particulières, les composantes de cette jeunesse ont fait allusion en démontrant qu’une alliance des cœurs et de raison est indispensable avec le garant de la Nation pour l’assurer de la sollicitude de la jeunesse dans toute sa diversité dans l’accomplissement de ses exaltantes missions ayant pour socle l’État de droit.

Pour David Mihigo, Secrétaire Général adjoint de la NGT, c’est un message fort lancé aux acteurs politiques car selon lui, il est possible de fédérer autour de l’intérêt de la Nation.

« Ce forum est un message fort lancé à tout les congolais en général et particulièrement les acteurs politiques parce qu’aujourd’hui la jeunesse vient de montrer qu’il est possible de fédérer quelque soit sa tendance politique ou son obédience mais fédérer autour de l’intérêt de la Nation. Voilà pourquoi nous avons inscrit ce forum dans le cadre du regroupement national que nous venons le faire intitulé « la Jeunesse de l’Union Sacrée ». Il est temps que les congolais se mettent ensemble et répondent présent à cet appel qu’a lancé le Président de la République , SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, selon lui, c’est « une leçon entant que jeune, que la NGT veut dire aux acteurs politiques (Ndlr), il faudrait coopérer avec la jeunesse, s’inspirer de cette jeunesse qui a fédéré au delà de toutes les obédiences possibles ».

Au sujet des résolutions qui sortiront de ce forum, David Mihigo affirme que « les travaux ont débuté depuis le dimanche dernier avec certains leaders et aujourd’hui, ces leaders ont préparé un petit canevas des travaux qui seront enrichis par les différentes personnes qui ont répondu à l’invitation tout en notant qu’il s’agit de la deuxième phase qui sera clôturée par les recommandations qui seront présentées au Chef de l’Etat, et la troisième et dernière phase, c’est la restitution après la rencontre avec le Chef de l’Etat ».

Présent comment invité à cet atelier, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et du Progrès Sociale (UDPS), Augustin Kabuya a appelé les jeunes à prendre conscience de ce qu’elle représente pour l’avenir du pays et d’en tirer profit. Il a également appelé cette jeunesse à se remettre en cause et à ne pas céder à la manipulation de certaines acteurs politiques.

« J’aime toujours accompagner et soutenir la jeunesse. Ces assises doivent être une occasion pour vous la jeunesse de sortir avec quelque chose. Que ça ne soit pas comme un lieu touristique ou de rencontre pour faire une promenade de santé puis partir. (…) La jeunesse représente une force pour le développement d’un pays (…) Mais aujourd’hui, nous déplorons que rien ne marche dans notre pays. Pourquoi ça ne va pas ? Qui est responsable ? Nous-mêmes nous sommes responsables de ce que nous vivons dans notre pays. La jeunesse doit se remettre en cause, la jeunesse doit faire un grand effort pour avoir l’accès à la vraie information, et avoir l’esprit de discernement. La jeunesse ne peut en aucun cas se laisser manipuler à cause des biens matériels. Quelle que soit la personne qui invite la jeunesse, la jeunesse doit faire un grand effort pour savoir ce qu’elle peut et ce qu’elle ne peut pas faire », a déclaré Augustin Kabuya, Secrétaire Général du parti présidentiel.

Jie K

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu