RDC-Meurtre de l’ambassadeur Italien: Fatou Bensouda, PG de la CPI, appelle les autorités congolaises à enquêter de manière approfondie sur cet incident afin de traduire les responsables en justice

0
40

Après la mort de l’ambassadeur italien accrédité en RDC, Luca Attanasio, et de deux autres personnes dont un membre du Programme Alimentaire Mondial (PAM), ce lundi 22 Février 2021, à Kibumba, au Nord-Kivu, la Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bom Bensouda, monte au créneau pour fustiger ces actes odieux.

« Je condamne fermement l’attaque d’aujourd’hui en RDC contre un convoi humanitaire des nations unies, faisant plusieurs morts. Les attaques contre des convois humanitaires ou de maintien de la paix peuvent constituer des crimes au sens du statuts de Rome de la CPI », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, elle lance un appel aux autorités congolaises pour le début des enquêtes.

« J’appelle les autorités à enquêter de manière approfondie sur cet incident de à traduire les responsables en justice », rajoute-elle.

De son côté, la CPI a déjà débuté ces enquêtes, et le cas échéant, elle jugera les personnes accusées des crimes plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale.

Pour rappel, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d’envoyer une équipe de la Présidence à Goma, ce Mardi, en vue d’accompagner les enquêtes en cours et rendre compte. Par ailleurs, un émissaire du Président se rendra ce mardi, à Rome pour apporter la lettre personnelle au Président du Conseil Italien.

Jienel Kambala