RDC-Beni : Malversation financière à l’UOS, les étudiants scellent tous les bureaux pour réclamer la reprise des cours

Articles les plus lus

Le syndicat des enseignants de l’Université Officiel de Semuliki (UOS) de Beni est en grève depuis environ un mois. En effet, les agents réclament une somme de plus de 20 milles dollars destinée à leur paie qui n’ont jamais été livrée.

Par ailleurs, 24 milles dollars s’ajoutent à cette somme, destinée à la construction des auditoire propre à l’UOS qui seraient détourner. Depuis la reprise des cours annoncée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, aucun enseignant ne s’est présenté dans le site.

Pour tenter de trouver une solution intermédiaire, le Maire Modeste Bakwanamaha, a convoqué une réunion entre le Comité de gestion, les étudiants et Syndicat des enseignants, pour y remédier. Pendant plus de 5 heures de discussion, aucun compromis n’a été trouvé. Le syndicat des enseignants tient à la mis à l’écart de tous les membres du Comité de gestion en attendant une commission d’audit externe. C’est à la suite du rapport de cette commission que les membres du Comité de gestion devront tirer des conséquences ont-ils indiqué devant le Maire.

Pour Kambale Mulwahali, Président du Comité estudiantin de l’UOS, cette confusion préjudicie les étudiants qui du reste n’ont pas encore passé leurs examens de la seconde session. Il appelle ainsi le Ministre de l’ESU, à vite trouver une solution au problème de cette unique Université de l’Etat dans la région de Beni au Nord Kivu.

Pour rappel, une somme d’argent estimée à 40 milles dollars a été détournée par le Comité de gestion de l’UOS. Jusqu’à l’heure, aucune trace n’a été trouvée, ce qui est à la base de la grève des enseignants de l’UOS.

Saddam Patanguli

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : le gouvernement annonce la fin de la suspension du ravitaillement des stations-services

Le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures, a annoncé la fin de...

Les articles similaires

DrcActu