RDC: Les ambassadeurs accrédités en RDC devraient désormais avertir le Ministère des Affaires Étrangères pour tout déplacement sur le territoire national

0
142

La Ministre des Affaires Étrangères, Marie Ntumba Nzeza, a fait savoir ce jeudi 25 Octobre 2021, aux ambassadeurs accrédités en RDC, les dernières directives du Gouvernement sur la réglementation de la circulation de cette catégorie de personnes sur l’ensemble du territoire congolais.

En effet, la Cheffe de la diplomatie nationale, évoque qu’il est désormais fait une obligation pour les Chefs de représentations diplomatiques en RD Congo d’avertir le Ministère des Affaires Étrangères pour tout déplacement à l’intérieur du pays au moins une semaine avant.

« Il est désormais fait obligation pour les chefs de représentation diplomatiques en RDC ou leurs membres, d’avertir le Ministère des Affaires Étrangères de tout déplacement sur le territoire national en dehors de Kinshasa, au minimum, une semaine avant le voyage », déclare Marie Ntumba Nzeza.

Par ailleurs, la Ministre a ajouté qu’une fois arrivés à destination, les diplomates doivent signaler leurs présences aux autorités provinciales afin d’obtenir l’accompagnement sécuritaire nécessaire

Signalons que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait présidé le 23 Février dernier, une réunion du Conseil de Sécurité relative à la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national où deux décisions avait été prises: Les ambassadeurs et autres responsables de représentations, ne peuvent plus quitter Kinshasa pour l’intérieur sans en informer le Chef de la diplomatie. Rétablir sécurité zones rouge de la République.

Pour rappel, l’ambassadeur italien accrédité en RDC, Luca Attanasio avait été tué le lundi 22 Février dernier, dans le village de Kibumba près de Goma, dans le Nord Kivu.

Jienel Kambala