RDC: le Profil de Nicolas Kazadi nouveau Ministre des Finances du Gouvernement de l’USN

Articles les plus lus

Après plus de deux mois d’attente, c’est ce Lundi 12 Avril 2021, que le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation a été rendue public. A ce sujet, Nicolas Kazadi, qui était jusque là, Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat, a été nommé Ministre des Finances dudit Gouvernement.

Qui est Nicolas Kazadi?

Né le 7 janvier 1966 à Léopoldville, Nicolas Kazadi est un diplomate international et homme politique congolais (RDC), qui servait les fonctions d’ambassadeur itinérant du Président Félix Tshisekedi.

Proche de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, il avait été nommé ambassadeur itinérant du Président de la République Démocratique du Congo le 7 mars 2019.

Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et conseiller discret du Sphinx de Limete Etienne Tshisekedi Wamulumba d’heureuses mémoire pendant de nombreuses années, Nicolas Kazadi quitte sa carrière diplomatique aux Nations Unies en décembre 2018, mois marquant la fin de campagne des présidentielles du 23 décembre 2018, afin de rejoindre son proche et candidat d’alors, Félix Tshisekedi. Un mois et demi après la victoire du nouveau Président de la République, Nicolas Kazadi est nommé ambassadeur itinérant de la présidence le 7 mars 2019.

Bien avant cela, en 1991, Nicolas Kazadi retourne au Zaïre, où il commença une carrière à la Banque Centrale du Zaïre et devint un cadre jusqu’à son départ en 1995, quand il rejoint le Ministère des Finances en tant que conseiller économique et financier du Ministre.

En 1997, il retourne à la Banque Centrale du Congo jusqu’en 1998. De là, il partira en France pour rejoindre l’École Nationale d’Administration. Avant son départ, il fût membre de la Cellule Technique pour la Réforme Monétaire (CETEREM), l’équipe chargée de concevoir et de mettre en œuvre la réforme monétaire du nouveau Congo sous Laurent Désiré Kabila, d’où la réintroduction du franc congolais…

En 2001, il retourne de nouveau au Congo et devient directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France à Kinshasa.

En janvier 2002, Nicolas Kazadi rejoint la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan, en tant que conseiller et directeur exécutif par intérim, représentant cinq pays d’Afrique centrale; notamment la RDC, le Cameroun, le Congo, le Burundi et la République centrafricaine.

Un an et demi plus tard, il poursuivra sa carrière intergouvernementale au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Sur une période de 15 ans, où il sera conseiller économique et responsable des unités des stratégies et politiques pour la Guinée, la Côte d’Ivoire, Madagascar et le Togo.

Pour rappel, Nicolas Kazadi, nouveau Ministre des Finances, était Ambassadeur Itinérant du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jienel Kambala

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Opérations FARDC-UPDF: Plusieurs ADF se sont rendus en 2 ans

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), déclarent maintenir une pression militaire contre les rebelles ougandais...

Les articles similaires

DrcActu