RDC-3e vague Covid-19: Gentiny Ngobila insiste sur les interdictions des activités et manifestations publiques de plus de 20 personnes

Articles les plus lus

Dans sa communication du mardi 8 Juin 2021, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a insisté sur la nécessité de respect strict des mesures barrières suite à la 3e vague de contamination de la Covid-19, à Kinshasa.

À cet effet, il insiste que les marches, les kermesses, les productions artistiques, les cérémonies festives (plus de 20 personnes), et les manifestations publiques sont interdites.

Il indique notamment que la situation épidémiologique actuelle est alarmante et cette 3e vague causé par des variants indiens et sud-africains, s’avère dangereuse et touche déjà des familles dans la capitale congolaise.

« Au regard du dernier bulletin de la situation sanitaire fournie par la coordination de prise en charge des personnes atteintes de Covid-19 en RDC, le service compétent confirme que la situation épidémiologique est entrée dans une phase alarmante depuis le mois de Mai. Et la moyenne de cas par jour a quadruplé » explique le Gouverneur de la ville de Kinshasa.

Pour limiter la propagation de cette 3e vague de la Covid-19, le premier citoyen de la ville de Kinshasa, exhorte les kinoises et kinois au respect strict des gestes barrières.

« Ainsi je vous exhorte à la strict observance des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour limiter la propagation de la pandémie. Le lavage régulier des mains avec du savon ou avec une solution hydro-alcoolique; le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics, dans le taxi et transport en commun; la prise de température avant l’accès en des lieux publics; la distanciation physique; l’interdiction des activités publiques comme les marches publiques, les productions artistiques et les kermesses; les cérémonies festives et les réunions de plus de 20 personnes; les compétitions sportives se font à huit-clos; le transport des dépouilles mortelles directement de la morte au lieu de l’inhumation sans veillée mortuaire; le fonctionnement des églises avec strict respect des gestes barrières; la circulation pendant le couvre-feu des personnes munis de l’autorisations
spéciales de l’autorité provinciale à l’exception des personnes se trouvant dans la situation d’urgence sanitaire » renchérit-il.

Rappelons que depuis le début de l’épidémie en République démocratique du Congo, déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 33 577, dont 33 576 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 817 décès et 27 794 personnes guéries.   

Les 23 provinces touchés sont :

Kinshasa : 23 468 cas ;
Nord-Kivu : 2.943 cas ;
Haut-Katanga : 2.064 cas ;
Kongo Central: 1.759 cas ;
Sud-Kivu : 944 cas ;
Lualaba : 916 cas ;
Tshopo : 389 cas ;
Ituri : 320 cas ;
Haut-Uélé : 217 cas ;
Equateur : 84 cas ;
Haut-Lomami : 49 cas ;
Maniema : 42 cas ;
Nord-Ubangi : 40 cas ;
Kasaï Central : 30 cas ;
Kasaï  Oriental : 24 cas ;
Tanganyika : 20 cas ;
Kasaï : 19 cas ;
Kwilu : 9 cas ;
Sud-Ubangi : 7 cas ;
Bas-Uélé : 6 cas ;
Kwango : 5 cas ;
Tshuapa : 3 cas ;
Maï-Ndombe : 2 cas.

Jienel Kambala

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Election des Gouverneurs :Émile Sumaili Miseka Candidat gouverneur rural qui va réunir toutes les communautés

Le candidat Gouverneur Émile Sumaili ticket gagnant de l'union sacrée de la nation (USN) est arrivé dans la ville...

Les articles similaires

DrcActu