RDC-Sénat: Seule la candidature de Eddy Mundela Kanku retenue au poste de Premier vice-président

0
19

Pourtant deux au départ, seul le sénateur de l’UDPS, Eddy Mundela Kanku de l’Espace Kasaï a été retenu comme seul candidat au poste de Premier vice-président du Sénat.

En effet, lors du dépôt des candidatures, le sénateur, Éric Makangu de l’ex -province Orientale s’etait présenté comme indépendant à ce poste resté vacant depuis la démission au début de la session de mars 2021 de Samy Badibanga Ntita, ancien premier vice-président de la Chambre Haute du parlement Congolais. Mais seulement cette de l’UDPS a été retenue.

C’est à l’exemple du Tweet de la cellule de communication du Sénat via le réseau social Twitter, qui l’explique clairement. Le mardi 08 juin, à 18h25′, le Sénat publie sur son compte Twitter, les deux candidatures validées provisoirement à l’élection du 1er vice Président du Sénat prévue le 12 juin. Et 3 heures après, le Sénat signale une erreur et publie le nom d’un seul des 2 candidats, celui présenté par l’UDPS.

A cet effet, la campagne électorale est prévue pour ce jeudi tandis que l’élection a été fixée au 12 juin 2021.

Pour rappel, le secrétaire général du Parti Union pour la démocratie et le progrès social, Augustin Kabuya était venu lundi personnellement au Palais du peuple pour soutenir la candidature de son parti à ce poste. C’était au moment du dépôt des candidatures au Sénat.

Jienel Kambala