RDC-UNESCO: vers la validation du document de politique nationale scientifique de la RDC (DPNS)

Articles les plus lus

La République démocratique du Congo va bientôt valider un Document de politique nationale scientifique (DPNS), travail réalisé par des experts nationaux et internationaux avec le financement de l’UNESCO.

Jeudi à Kinshasa, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique( RSIT), José Mpanda a conclu un accord de principe avec le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ilboudo quant à ce .

Cette politique nationale servira de feuille de route dans différents domaines de recherche en RD. D’où, M. Ilboudo a rassuré que le document est bon, prêt et excellent avant d’annoncer la date du 15 octobre prochain, choisie pour sa validation.

« L’Unesco a contribué à écrire cette politique, ça fait déjà deux ans. C’est vrai qu’en 2019 on voulait faire cette validation, mais nous nous sommes aperçus que les aspects sciences sociales et sciences humaines manquaient. Donc, le document qui ne mettait beaucoup d’accès que sur les sciences naturelles et les sciences exactes, a été revu, enrichi puis transmis cette année au bureau de l’Unesco, à Yaoundé et du siège à Paris. Le document est prêt, il est bon, il est excellent et nous allons passer à sa validation. Nous avons arrêté avec le ministre la date du 15 octobre 2021 pour le forum de validation qui aura lieu ici à Kinshasa », a-t-il déclaré.

Hormis cette validation, le représentant de l’UNESCO a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’action, un chronogramme et un budget d’accompagnement.

Aussi, il a aussi laissé entendre que son organisation se focalise également sur le renforcement des capacités des ministères de son secteur, à savoir, l’EPST, l’ESU, la Culture et la Recherche scientifique. D’ailleurs, a-t-il souligné ,les quatre portefeuilles préparent leur participation à la conférence générale de l’UNESCO qui aura lieu à Paris en novembre .

« Et vous savez que cette conférence réunit les 185 pays membres de l’Unesco et c’est là qu’est défini le budget de quatre ans et également les programmes majeurs : éducation, sciences naturelles et exactes, sciences sociales et humaines, culture et communication et information », conclut-il.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Coup d’État raté: des obus tirés depuis Kinshasa font un blessé à Brazzaville

Des obus tirés depuis Kinshasa ont fait un blessé et des dégâts matériels à Brazzaville, a-t-on appris dimanche des...

Les articles similaires

DrcActu