Exploitation illégale des minerais: Félix Tshisekedi exige une enquête détaillée (Conseil des ministres)

Articles les plus lus

Le président de la République, Félix Tshisekedi veut une enquête détaillée sur l’exploitation illégale des minerais de la République démocratique du Congo.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya l’a fait savoir vendredi, dans son compte-rendu du 20eme Conseil des ministres ténue par le chef de l’Etat depuis Lubumbashi en visioconférence.

« Le président de la République a a ses propos, demandé à la ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux ainsi qu’à sa collègue des Mines d’instruire des services compétents pour une enquête détaillée (…) », a laissé entendre Muyaya .

Selon le ministre de la Communication et des Médias, le numéro 1 du pays conçoit mal que ceux qui détiennent des titres de recherche soient devenus des exploitants des minerais sans autorisation préalable de l’Etat congolais.

« Le président de la République a déploré illégale des ressources minières. Plusieurs opérateurs économiques, sociétés ou personnes physiques détenant des titres de recherche font de l’exploitation en lieu et place de la recherche proprement dite », déclare-t-il .

Le Garant de la Nation instruit la ministre des Mines à produire un rapport clair sur la situation et attend des mesures contraignantes .

«  Dans le même volet, il a instruit la ministre des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour produire un rapport clair sur cette situation ainsi que des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour des cas d’irrégularités avérées », précise Patrick Muyaya .

Au chef du gouvernement, Tshisekedi demande qu’une Commission interministérielle soit mise en place pour établir la cartographie des minerais du pays .

« Il a demandé (le président de la République) au Premier ministre de mettre en place une commission interministérielle chargée d’établir la cartographie des minerais de la République démocratique du Congo pour défendre nos populations. Nos lois, coutumes et nos populations doivent être protégées par les autorités », a conclu le porte-parole de l’exécutif.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : le futur gouvernement bientôt dévoilé

Selon plusieurs sources concordantes, les prochains membres du gouvernement de la République, qui sera dirigée par la Première Ministre...

Les articles similaires

DrcActu