Pollution à Likasi: trois sites du bassin de rejet de l’usine chinoise CNMC fermés sur décision de Ève Bazaïba

Articles les plus lus

La Vice-Premier Ministre en charge de l’environnement Ève Bazaïba Masudi fait de la lutte contre la pollution de l’environnement son cheval de bataille.

En séjour dans la ville de Likasi, elle a décidé samedi de la fermeture des trois sites du bassin de rejet de l’usine chinoise CNMC (China Nonferrous Metal Mining)situés au quartier Panda. Une mesure conservatoire qui se justifie selon Eve BAZAIBA par des cas de pollution de l’Environnement par CNMCC.

Le constat établi sur les sites de cette entreprise à travers la mission d’inspection et de contrôle de routine par rapport aux études d’impact environnemental auprès des exploitants miniers,forestiers et d’autres évoluant en RDC a relevé des graves dysfonctionnements avec des conséquences incalculables, à en croire la patronne de l’environnement.

Elle précise que les populations riveraines qu’elle a rencontré ce samedi 18 ont relevé que l’air est pollué par le fait que l’usine chinoise qui traite du cuivre, déverse des déchets dans un bassin du rejet situé à 300 mètres de la cité.

Notez que déjà plus de 600 personnes sont touchées par le fait de cette pollution dont des cas de lésions et des diarrhées signalés.

La situation est donc dramatique pour Eve Bazaïba, qui au nom du Gouvernement, a pris la décision de suspension de ces activités en attendant des enquêtes en vue de déterminer le niveau de la pollution aux fins de dédommagement de ces populations riveraines victimes.

Pour rappel, la China Nonferrous Metal Mining est une société d’Etat Chinoise. Cette entreprise minière a été fondée en 1983 et opère dans plus de 80 pays différents.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Coup d’État raté, Christian Malanga, chef de la bande n’engage pas l’Église catholique (CENCO)

Les évêques de la CENCO condamnent fermement la tentative de ce dimanche 19 mai de renverser le pouvoir en...

Les articles similaires

DrcActu