Présumée tentative de détournement de 1 millions de dollars : le ministère des Sports et Loisirs contre-attaque

Articles les plus lus

Les RD-Congolaises et RD-Congolais ont la fâcheuse manie de parler avec conviction des questions qu’ils ne maîtrisent nullement. Disons-le sans ambages, à lire les publications de certains médias de la place sur la toile ou à suivre les discussions dans des forums sportifs, très peu de chroniqueurs sportifs sont en mesure de faire une analyse technique correcte de la vraie version des choses sur le soit disant détournement de 913.738 USD au ministère des Sports et Loisirs soit 35000 USD destinés à financer le tournoi de Tifoco et 480.000 USD qui fait l’objet d’une campagne de sape allant dans le sens de nuire à l’image du ministre de tutelle, Serge Nkonde.

En ce moment précis où Serge Nkonde cherche à redorer les blasons Ternis du sport RD-congolais par notamment la mise en place infrastructures, et l’organisation des jeux de la Francophonie, des telles accusations fortuites relevant beaucoup plus des états d’âme que fondées sur des faits réels ne se justifient nullement.

D’après les informations parvenues à Drc.Actu, « La Fédération Congolaise de Football -FECOFA- évoque des sommes de 350 000 USD et de 480 000 Euros, soit un total de 913 738 USD, décaissés par le Trésor Public et logés dans le compte de la FECOFA, du reste amplement ignorante de la source de provenance de cet argent. Or, le tournoi de TIFOCO , organisé par la FECOFA et financé parle le gouvernement ne peut, en aucun cas, bénéficier d’un rond du gouvernement sans un document écrit par la FECOFA, l’organe technique et organisateur du tournoi, qui a par ailleurs écrit des invitations et a adressé à ses fédérations sœurs, du Niger, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Congo Brazzaville », a-t-on appris.

Dans ses lettres, la FECOFA confirme l’organisation et la prise en charge de ses équipes par la RD-Congo, pays hôte tout en ignorant au même moment comment elle va procéder pour avoir le financement.

La question que l’opinion publique se pose est de savoir, comment sans document, le ministère des Sports et loisirs peut faire parvenir à la FECOFA des telles sommes sans que cette dernière ne fasse au préalable les prévisions? Comment le ministre des sports, peut faire passer une telle somme par les fédérations, sans que le gouvernement ne s’en rende compte ? Ou encore que ce décaissement sois sans aucun soubassement venant de la fédération demanderesse?

Surpris de voir l’IGF débarquer d’emblée à ses portes pour exiger des justifications des fonds, le président a.i de la FECOFA rejette tout en bloc. Affaire à suivre…

Roddy BOSAKWA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Guerre à l’Est : Cédric Bakambu annonce la construction d’un village pour abriter les femmes et les enfants victimes d’atrocités

De retour dans l'arène de la Liga quelques semaines de blessure, l'international congolais Cédric Bakambu a aussitôt pensé à...

Les articles similaires

DrcActu