RDC/EPST : le mouvement de grève désapprouvé par quelques organisations syndicales

Articles les plus lus

Plusieurs leaders des enseignants issus des plusieurs organisations Syndicales ont désapprouvé ce samedi 09 octobre 2021 entamée depuis le lundi 04 octobre dernier le jour de la rentrée scolaire édition 2021-2022. C’était à l’issue de la séance d’évaluation de la première semaine après la rentrée scolaire.

Pour ces leaders qui ont fait une déclaration à la presse, les organisations syndicales ayant decrété le mouvement de grève feraient oeuvre utile de reprendre leurs places à la table de négociation et d’observer une trêve conformément aux règles en la matière et demander à leurs membres de reprendre les enseignements en attendant les nouvelles dispositions qui seront connues à l’issue des travaux de la commission paritaire, dont la reprise est programmée pour ce mercredi 13 Octobre 2021.

Ils rappellent par ailleurs qu’ils ont l’obligation de résister contre la manipulation et appellent au soutiens des actions du Professeur Tony Mwaba, qui à en croire ces enseignants ne ménagent aucun effort dans la lutte pour la mise en oeuvre et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement, vision chère au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, quelques enseignants des écoles catholiques de l ville de Kinshasa on été désactivés de la fiche de paie sur ordre du ministre de l’EPST. Ce dernier a estimé que la grève n’avait pas sa raison d’être aussi longtemps que les discussions sont en cours avec les différents syndicats des enseignants.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Qualification CM 2026 : le match Sénégal-RDC prévu à Diamniadio

Les Lions de la Teranga du Sénégal affrontent les Léopards de la République démocratique du Congo le 6 juin...

Les articles similaires

DrcActu