« Nini Tosali Te »: Le BCNUDH invite les autorités à lever cette interdiction et à soutenir la production des jeunes artistes congolais

Articles les plus lus

La censure de la chanson du groupe musical MPR, « Nini Tosali Te » ne cesse de faire réagir l’opinion, les autorités de la République ainsi que la communauté internationale. Après la délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, c’est le tour du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme en République Démocratique du Congo (BCNUDH) de hausser le ton. Cette structure a interpellé les autorités congolaises au sujet de la suspension de ladite chanson.

En effet, à travers son compte Twitter, le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme en République Démocratique du Congo (BCNUDH), a réitéré ce mercredi 10 Novembre 2021, son appel au respect de la liberté d’opinion et d’expression. Elle note que par leurs œuvres, les artistes véhiculent des idées et sensibilisent la société sur divers sujets. De ce fait, restreindre la diffusion des œuvres culturelles devrait être une exception et obéir aux conditions de nécessité, de légalité et de proportionnalité.

À cet effet, le BCNUDH invite les autorités à lever cette interdiction et à soutenir la production des jeunes artistes congolais.

À noter que l’inspecteur de la Commission de censure avait clarifier l’opinion publique, que ces chansons sont suspendues et non censurées. La loi exige un dépôt préalable de la chanson à la censure pour vérifier avant de se prononcer sur le contenu.

Signalons que la chanson du groupe MPR « Nini Tosali Te » et 6 autres chansons de l’artiste musicien Bob Elvis, ont été censurées par la Commission de censure depuis le mardi 09 Novembre dernier, pour violation des dispositions des articles 2, 5 et 13 du Décret n°0003 du 21 Février 1996 portant création de la Commission Nationale de Censure des chansons et des Spectacles.

Se référant à l’article 5, la loi stipule que: « nul ne peut offrir un spectacle ou diffuser en RDC une chanson au public ni procéder à la production sans avoir reçu une autorisation préalable et écrite de la commission de censure ».

Jienel Kambala

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu