RDC-FMI : impressionnée par les réformes de Tshisekedi , Kristina Georgieva boucle son séjour congolais ce jeudi

Articles les plus lus

La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) Kristina Georgieva quitte Kinshasa ce jeudi 9 décembre 2021 après 3 jours passés dans la capitale congolaise.

Elle l’a fait savoir mercredi soir, à l’issue d’une double séance de travail qu’elle a eue avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.Dans un premier temps, elle a été reçue en tête-à-tête avant d’élargir la rencontre aux collaborateurs respectifs.

La patronne du FMI s’est dite impressionnée par la bonne forme économique de la RDC, une situation bien meilleure que celle d’autres pays du continent, surtout en cette période où la pandémie du covid-19 fait des ravages.

« Si le taux de croissance moyen des pays africains est estimée à 3,8% , celle de la RDC est à 4,5% et elle pourrait atteindre 6,4% en 2022 », a dit la directrice générale du FMI.

Elle justifie cette situation d’une part , par l’embellie des cours des matières premières et , d’autre part, par les réformes initiées par le président Tshisekedi.

« J’ai félicité le Président de la République et son gouvernement pour la mobilisation des recettes publiques, la qualité des dépenses et la gestion globale de l’économie nationale « , a-t-elle déclaré.

Le FMI soutient les réformes en cours et a fourni 1,5 milliard usd à la RDC dans le cadre de la Facilité d’Acces au Crédit ( FEC). Les fonds disponibilisés par le FMI en faveur de la RDC devront servir notamment à appuyer la reprise post-Covid, permettre la constitution des réserves internationales et accompagner la mise en œuvre des programmes de réformes.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu