Coopération : la RDC sollicite le soutien de la Belgique pour une paix durable dans sa partie Est

Articles les plus lus

Les parlements de la République démocratique du Congo et de la Belgique ont exprimé, jeudi, la convergence de vues en faveur d’une paix juste et durable dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), et la région des Grands lacs.

A l’issue de cette rencontre , le président de la chambre basse de la RDC , Christophe Mboso,a sollicité le soutien de la Belgique pour une paix durable dans l’Est du Congo.

« Nous avons parlé de la situation dans la partie Est du pays, les conséquences humanitaires et les obstacles que cette guerre forme quant à l’organisation des élections. Nous avons demandé l’accompagnement du gouvernement belge aussi bien pour la fin de la guerre, pour l’aide humanitaire et pour le transport des matériels électoraux dans tous les coins de la République », a déclaré le président de l’Assemblée nationale de la RDC.

Les présidents des chambres basses belge et congolaise, a-t-elle noté, ont aussi évoqué la crise énergétique, l’influence de la guerre en Ukraine ainsi que la guerre au Nord-Kivu en RDC avec ses conséquences, et la manière dont la Belgique peut soutenir les populations qui sont en détresse.

Un autre point abordé était l’organisation des élections en République démocratique du Congo, en particulier la préoccupation de pouvoir organiser plusieurs scrutins au même moment, mais aussi d’avoir des élections inclusives avec la plus grande accessibilité pour l’ensemble des citoyens congolais.

Cette rencontre, signale-t-on, avait comme objectif de faire vivre le partenariat parlementaire entre l’Assemblée nationale de la RDC et la Chambre des représentants de Belgique.

À cette occasion, Christophe Mboso a formulé une demande d’accompagnement de la Belgique, notamment en matière humanitaire et de formation militaire, ainsi que pour la préparation des prochaines élections.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : un ancien cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba rejoint la rébellion aux côtés de Nangaa

Jean Jacques Mamba, ancien porte-parole du Mouvement pour Libération du Congo (MLC) parti cher à Jean-Pierre Bemba, rejoint officiellement...

Les articles similaires

DrcActu