Conflits Teke-Yaka : une mission d’enquête annoncée par l’Assemblée nationale à Kwamouth

Articles les plus lus

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a déploré les « actes de violence et de barbarie » occasionnant des tueries massives parmi les populations Teke et Yaka, à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.

Selon lui, au regard du mode opératoire prétendument utilisé par les deux populations concernées, « il y a lieu de craindre l’implication d’une main extérieure ». Rappelant que les Teke et Yaka ont toujours vécu dans un climat de paix, Mboso fait remarquer que « jamais le mode opératoire observé dans les violences actuelles n’a été utilisé dans le règlement de leurs différends ».

Sur ce, il a annoncé que la représentation nationale va bientôt diligenter une mission d’enquête dans les limites de ses attributions. Par ailleurs, il a demandé au gouvernement de mettre fin à cette violence qui, regrette-t-il, prend les allures d’une guerre de tranchée ethnique.

« Je l’invite aussi à identifier les auteurs et commanditaires de ces actes ignobles afin de les mettre à la disposition des instances compétentes conformément à la Constitution et aux lois de la République », a-t-il dit lors de la rentrée parlementaire.

Une trentaine de morts et plusieurs maisons ont été incendiées à la suite d’un nouvel affrontement entre les peuples Teke et Yaka, au village Fadiaka, situé à plus de 150 Kilometres de la cité de Kwamouth.

Le vice-président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta, contacté par la radio onusienne, rapporte que certains suspects ont été arrêtés, parmi lesquels des hommes en uniforme.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Election des Gouverneurs :Émile Sumaili Miseka Candidat gouverneur rural qui va réunir toutes les communautés

Le candidat Gouverneur Émile Sumaili ticket gagnant de l'union sacrée de la nation (USN) est arrivé dans la ville...

Les articles similaires

DrcActu