ONU : Tshisekedi appelle les Nations-Unies à multiplier les pressions sur le Rwanda

Articles les plus lus

Le président RD congolais, Félix Tshisekedi estime qu’il est nécessaire de multiplier les pressions sur les dirigeants rwandais et du M23 qui, a-t-il affirmé, sont déjà sous sanctions onusiennes.

Il l’a dit mardi 20 septembre 2022 dans son grand oral lors de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York. « […] Il est nécessaire de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 dont les dirigeants sont, du reste, sous sanctions de l’ONU, et montrer plus de fermeté à leur égard, pour
qu’ils respectent les positions prises par les organisations internationales
précitées », s’est-il exprimé.

Pour justifier leurs agressions répétées en RDC, indique Félix Tshisekedi, les dirigeants rwandais parlent toujours de la prétendue soutien que certains officiels congolais entretiendraient avec les opposants rwandais des FDLR. Le 5ème président de la République rejette ces affirmations car pour lui, ce n’est qu’un alibi qui n’est corroboré par aucun fait avéré sur le terrain.

Le président en exercice de la SADC a rappelé que les FDLR ont été décapitées et réduites à néant par les Forces armées
de la RDC en étroite collaboration avec l’Armée rwandaise dans le cadre des opérations conjointes menées au cours des dernières années. De plus, a-t-il ajouté, la RDC a rapatrié plusieurs éléments des FDLR et leurs familles.

« Dès lors, les Congolais se demandent de quelles FDLR parle-t-on ? Quel est le mètre carré du territoire rwandais occupé par ces fantomatiques FDLR ? A quel lieu précis du sol rwandais a-t-on vu un jour un seul soldat congolais ? Quoiqu’il en soit la RDC reste disponible pour toute action répressive contre tout groupe armé qui tenterait de troubler la paix et la sécurité dans un pays voisin et dans la région des Grands Lacs », s’est-il interrogé.

Félix Tshisekedi a demandé aux Nations unies de ne plus se fier aux dénégations éhontées des autorités rwandaises. Mais par contre, a-t-il conclu, « de contribuer au rétablissement de la sécurité, à la construction d’une paix durable et à la création des conditions nécessaires à une coopération fructueuse dans la région des
Grands Lacs pour le bien de tous ».

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu