Suspension de la TVA: L’opération de contrôle des prix des produits de première nécessité a annoncée incessamment

Articles les plus lus

Le gouvernement congolais insiste sur la stricte application de la mesure qu’il a prise dernièrement suspendant la Taxe sur la Valeur Ajoutée sur certains produits de première nécessité.

En effet, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a instruit le comité de conjoncture économique de déclencher le contrôle des prix des biens de première nécessité sur les marchés. C’était au cour de la réunion de conjoncture économique qu’il présidé à Kinshasa.

L’objectif selon lui est de constater rapidement la baisse des prix des biens de consommation  courante sur les différents marchés en vue de soulager la souffrance de la population.

 » Nous avons constaté qu’il y a quand même une très bonne tenue des finances publiques notamment le taux de change qui reste aujourd’hui autour de 2012 franc congolais pour 1 dollar à l’officiel et 2087 au parallèle. Nous avons également constaté que les réserves de change restent autour de 3 milliards 900 millions donc une tendance haussière. Il a été également fait état de la situation de stock en carburant. Aujourd’hui, la situation de stock est au vert, notamment nous sommes à plus st revenu également sur la question du décret portant suspension de la TVA. Il a été demandé qu’un contrôle soit mis en œuvre pour que les prix des produits de première nécessité en subissent les effets notamment par la baisse des prix. En tout cas, d’ici la fin de l’année que les prix soient maintenus », a souligné le Ministre d’État en charge du Plan. 

il a été examinée également au cours de cette réunion la note conjoncturelle du pays mais également la situation de stock en carburant, la question liée à l’application du décret portant suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité et la situation de la retraite des fonctionnaires de l’État.

Celle-ci a connu la participation du Ministre d’État, Ministre du Plan, le Ministre d’État en charge du Budget, le Ministre des Finances, le Ministre du Commerce Extérieur, la Vice-Ministre des Finances ainsi que la gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Guerre à l’Est : Cédric Bakambu annonce la construction d’un village pour abriter les femmes et les enfants victimes d’atrocités

De retour dans l'arène de la Liga quelques semaines de blessure, l'international congolais Cédric Bakambu a aussitôt pensé à...

Les articles similaires

DrcActu