Sud-Kivu : la cour militaire consolide la décision du tribunal militaire garnison de Bukavu infligeant 10 à 20 ans de prison à 5 écogardes

Articles les plus lus

La Cour militaire siégeant en matière répressive vient de confirmer le verdict rendu par le tribunal militaire garnison de Bukavu condamnant de 10 à 20 ans de prison cinq écogardes du parc Virunga pour meurtre.

Ils sont coupables de l’assassinat d’un pygmée, Bahati Mirindi et pour coups et blessures aggravés contre le jeune Twa Salomon Muchiga.

Dans son prononcé, la Cour militaire indique qu’il s’agit de cinq écogardes nommés respectivement de Rusina Burume, Assani Bonga Bonga Alpha, Fikiri Nyundo Pascal et Fikiri Lukisa Franck.

Cette même Cour a, par la même occasion, condamné l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) in solidum a payé un montant équivalent en francs congolais de la somme de 2000 000 $ (deux millions de dollars américains) aux familles des victimes.

Interrogés quant à ce verdict du second degré, les peuples autochtones n’attendent que son application. “Nous, en tant que peuples autochtones de Munyangi, nous saluons ce verdict mais nous plaidons pour que ces sanctions soient appliquées”, exige Safari Mufanzala, un jeune pygmée de Munyange.

Mais également, poursuit-il, le paiement de ces amendes pour permettre aux membres de ces familles de se reconstituer.

Les faits sont tels que, les écogardes avaient eu des accrochages avec les peuples autochtones dont trois des leurs ont été retrouvés en train de carboniser les bois dans le PNKB à Kabambire pour le compte des pygmées.

La situation va s’empirer dans le village de Munyange précisément à l’endroit dénommé Carrière où les écogardes ont allumé le feu parvenant à tuer le pygmée et à blesser un autre.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu