Le président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale Bertin MUBONZI a adressé une question écrite au Ministre d’état, Ministre de la justice et de garde des sceaux. Celle-ci a trait avec l’évolution de l’instruction judiciaire afférente au dossier des présumés criminels économiques arrêtés et présentés depuis le vendredi 5 mai 2023 par L’état-major des renseignements militaires à son siège à Kinshasa.
Selon l’esprit de cette question écrite, des opérateurs économiques, des responsables politiques et sécuritaires arrêtés par ce service, ont été présentés à Kinshasa devant trois membres du Gouvernement central, tous, des présumés trafiquants clandestins des minerais principalement vers le Rwanda.
« Ce faisant, au regard des faits susmentionné, il ressort que le principe de la présomption d’innocence dont bénéficie les personnes arrêteés est mis en peril, et qu’il ya nécessité que les intéressés soient présentés devant leur juge naturel et territorialement compétent pour une instruction juridictionnelle devant aboutir à leur condamnation ou acquittement » li-t-on dans sa lettre écrite.
Et d’ajouter : »Tenant compte du silence qui domine cette ténébreuse affaire depuis l’arrestation de ces présumés criminels économiques à ce jour, la représentation nationale attend de votre excellence de plus amples détails quant à ce »
À l’encore, selon la presse locale, les personnes et complice arrêtés détenaient 4 coffres-forts non encore ouverts. Parmis les objets saisis, on cite également 15 ordinateurs portables et 4 téléphones, des fours, des balances, des moules, 120 kg d’or et 400.000 dollars américains, 6 0567 000 FC, 125 900 FrW 4560 RUPIS puis 1000 shillings ougandais.
Aristide BARAKA YISUNGA