Fraude électorale : la CENI va sanctionner les auteurs

Articles les plus lus

Les candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux auteurs de bourrage des urnes et autres fraudes subiront la rigueur de la loi.

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi l’a dit dimanche à Kinshasa au centre des opérations et des résultats « Bosolo », dans son discours avant la proclamation des résultats de la présidentielle du 20 décembre.

Selon le numéro 1 de la CENI, une commission a été instituée par l’assemblée plénière de cette institution d’appui à la démocratie pour traiter les anomalies repérées.

« La CENI s’est posé la question de savoir à qui profitait le crime ? Et il apparaît
que des candidats à la députation nationale ou provinciale soient principalement les
bénéficiaires de ces crimes.
Les Dispositifs Électroniques de Vote ont dévoilé les actes posés par ces candidats fraudeurs. Ainsi, nos experts ont pu déceler des anomalies qui vont faciliter le travail de
la Commission instituée par l’Assemblée plénière de la CENI. Et celle-ci va prendre les
sanctions qui s’imposent à l’encontre de ces candidats-fraudeurs », a-t-il indiqué.

Il s’est également félicité de la mise en place de ce centre de publication des résultats, une première du genre en RDC.

« Notre Centre BOSOLO, en français « Vérité », a été une grande première en RDC et en Afrique Centrale. Ce Centre des opérations et des résultats a pour unique rôle d’assurer
la « Vérité des Urnes », a-t-il ajouté.

La publication des résultats provisoires de la présidentielle en République Démocratique du Congo a eu lieu dimanche 31 décembre. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été réélu avec 73.34 %.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Stade des martyrs : Moise Mbiye débarque d’un blindé de la police

L'artiste gospel congolais Moise Mbote déjà au stade des martyrs pour la tenue de son méga concert,mis en doute...

Les articles similaires

DrcActu