FECOFA: l’opération de contrôle antidopage des ligues et ententes de football débute ce lundi

Articles les plus lus

Ce lundi 22 avril 2024, débute l’enregistrement annuel de contrôle antidopage sportif de la RD-Congo. C’est ce qui ressort du communiqué du Comité de Normalisation -CONOR- de la FECOFA du 19 avril, adressé à toutes les Ligues Nationales et Provinciales, aux Ententes, ainsi qu’aux clubs.

Ce communiqué rendu public par le secrétaire du CONOR Innocent Kibundulu précise que l’opération prendra fin le samedi 27 avril prochain. Au total, six jours des séances sont programmés dans la salle de contrôle Antidopage du stade des Martyrs au Gymnase Jumelée.

« Ces enregistrements sont conditionnés par paiement des frais équivalent à 2$ par personne, chaque saison, payable à la caisse, via virement bancaire ou mobile money. À noter que, du lundi 22 au vendredi 26 avril, les séances auront lieu de 8h à 16h, alors que, le samedi, dernier jour, de 9h30 à 13h30 » peut-on lire dans ce communiqué. Le CONOR a en outre martelé sur l’importance de ces séances et tient rigueur en cas de refus, par les parties prenantes, qu’une suspension ou une radiation définitive à la fédération serait même envisagée. L’opinion se rappelle que le Comité National Antidopage Congolais -CNAC- avait déjà montré ses intentions de sanctionner les récalcitrants au cours d’un briefing de restitution tenu en août 2023.

Le président de ce comité, le Docteur René Ngiebe Mubiala, avait insisté sur le contrôle des joueurs qui évoluent à la Linafoot et d’autres ententes sur l’importance du contrôle et sur d’éventuelles sanctions pour les refus.

« Nous travaillons pour que ce dynamisme présenté lors des IXèmes jeux de la francophonie puisse continuer. Et déjà, l’année prochaine, il y aura ce contrôle de conformité par rapport aux activités de toutes les organisations nationales anti-dopages à travers le monde, y compris le CNAC. Vous sentirez la présence du CNAC en termes de sensibilisation et aussi en termes de contrôle », avait promis le docteur René Ngiebe Mabiala, responsable du CNAC.

Ce, avant d’insister : « alors pour ce qui est de la Linafoot ou d’autres championnats qui vont se dérouler sur toute l’étendue de la République, c’est à ce stade-là que nous insistons sur le rôle de la presse, sur le relais de la presse. Parce qu’effectivement, il y a certains dirigeants, pour des raisons qui leur sont propres, hésitent ou cherchent à faire en sorte que, ce travail ne se fasse pas, mais c’est une obligation. Le sport est codifié et parmi les règles sportives, il y a ces règles antidopage également. C’est une obligation qu’il y ait ce genre de contrôle ».

Et de conclure : « vous avez remarqué que même pour l’homologation du stade des Martyrs, parmi les insistances et les obligations de la CAF et de la FIFA, il y a cet aspect d’avoir une salle moderne, pour le contrôle antidopage. Donc le contrôle antidopage fait partie des règles sportives et c’est une obligation. Nous avons également l’obligation de sensibiliser nos jeunes gens par rapport à ce programme national antidopage, y compris l’enregistrement au système ADAMS ».

Par ailleurs, les programmes antidopage reposent sur la valeur intrinsèque du sport. Cette valeur intrinsèque, souvent appelée «esprit sportif», est la poursuite éthique de l’excellence humaine par le perfectionnement des talents naturels de chaque sportif. Les programmes antidopage cherchent à protéger la santé des sportifs et à leur donner l’occasion de poursuivre l’excellence humaine sans avoir recours à des substances et méthodes interdites.

R.B

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Florent Ibenge: « Si j’avais le 1/10 du budget qui était à ma disposition au Renaissance de Bekane à V.Club, je suis champion chaque année »

Invité sur le plateau de Canal Africa Club, émission de Canal + présentée par le journaliste congolais Charles Mbuya,...

Les articles similaires

DrcActu