Près de trois ans après le début de la mutualisation des forces dans la traque des ADF au Nord-Kivu et dans l’Ituri, les armées congolaise et ougandaise ont décidé de poursuivre les opérations.
Après une évaluation fin septembre et début octobre dernier en Ouganda, les délégués des deux États se sont réunis le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre à Kinshasa, afin de trancher au sujet de l’avenir de ces opérations conjointes.
À l’issue des assises, Kinshasa et Kampala ont noté des avancées significatives, ayant permis de neutraliser de nombreux terroristes et d’en arrêter d’autres, a expliqué le général Kayanja de l’armée terrestre ougandaise.
Au regard de ces résultats, Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC, et l’ambassadeur ougandais accrédité à Kinshasa ont été informés de l’évolution de cette mutualisation. Ils ont ainsi décidé de maintenir la coopération jusqu’à l’éradication totale du groupe armé.
Lancée depuis le 30 novembre 2021, l’opération conjointe dénommée Shuja, qui se voulait éclair contre les ADF, n’est jamais arrivée à bout de la nébuleuse.
Bien que certains résultats soient enregistrés, les terroristes sont restés nocifs envers les populations dans plusieurs agglomérations des territoires de Beni, Lubero (Nord-Kivu) et Mambasa et Irumu (Ituri).
MYANGO OMARI Simon