Le Parlement angolais examine ce vendredi, le déploiement d’un contingent militaire en RDC

Articles les plus lus

Le Parlement angolais va examiner le déploiement d’un contingent militaire dans l’est de la RDC. Selon la présidence angolaise, cette unité a pour mission de sécuriser les zones de cantonnement du M23 et la protection des membres du Mécanisme ad hoc de vérification, dirigé par un général angolais.

Certes les militaires angolais n’auront pas un mandat offensif, comme l’ont expliqué les autorités congolaises mais ce déploiement suscite beaucoup d’espoir. Les fortes attentes des Congolais vis-à-vis de l’Angola s’expliquent avant tout par leur méfiance vis-à-vis d’autres pays, notamment certains pays membres de l’EAC.

D’ailleurs, dans son discours mercredi 15 mars lors de la rentrée parlementaire, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a indiqué que les troupes de la force régionale « donnent l’impression d’être en villégiature sur le théâtre des opérations militaires et dont la présence risque de devenir inutilement onéreuse ».

Aussi, toutes les institutions et même des leaders de l’opposition (comme Katumbi et Fayulu), se méfient par exemple de l’Ouganda que certains accusent d’être en intelligence avec le Rwanda. Dans le sérail du président de la RDC, Félix Tshisekedi, d’aucuns rappellent l’agression rwando-ougandaise de 1998 et l’appui apporté par ces deux pays à la rébellion du RCD et à ses différentes déclinaisons.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : les enseignants fêtent leur journée sans leur salaire d’avril, s’inquiète le SYECO

La journée nationale de l’Enseignement en RDC sera célébrée ce mardi 30 avril pour l’édition 2024. A Beni dans...

Les articles similaires

DrcActu