RDC-Ituri: 44 civils tués et 30 véhicules incendiés à l’espace de deux semaines seulement, selon la Société civile

Articles les plus lus

Malgré de l’instauration de l’état de siège décrété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le 06 Mai dernier, les attaques des groupes rebelles ADF perpétrées contre les civils se poursuivent.

Face à cette situation, la société civile de l’ituri annonce avoir documenté au moins 44 morts dans différentes circonstances, 17 cas d’enlèvements aux côtés de plus de 30 maisons et 30 engins roulants incendiés par les groupes armés négatifs essentiellement les ADF.

À l’instar de ces statistiques, les forces vives de l’Ituri soutiennent que environs mille vaches ont été pillées entre le 27 Août et le 15 septembre de l’année en cours.

Face à cette montée en flèche de l’insécurité dans cette province sous l’état de siège, plusieurs civils se sont déplacés pour se mettre à l’abri de la machette et la hache des assaillants qui opèrent dans la zone.

« sous la première quinzaine de mois de septembre, la situation sécuritaire est restée très agitée par des attaques des groupes armés étrangers ADF et locaux. Cette situation a causé le déplacement massif de la population» peut-on lire de la déclaration de cette structure citoyenne.

Dieudonné Lossa, son cordonnateur a , par ailleurs , invité le chef de l’État congolais à renforcer l’effectif de militaires et d’ordonner la traque des groupes armés qui continuent à semer la terreur et la désolation dans le chef de la population.

Il sied de rappeler que la province de l’ituri fait face aux multiples attaques caractérisées par les embuscades des rebelles ougandais de l’ADF ainsi que la recrudescence de l’insécurité orchestrée par les groupes armés locaux sous l’état de siège.

Jienel Kambala

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : la CNSSAP annonce l’ouverture de son agence à Goma

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) a le plaisir d'annoncer la prochaine ouverture...

Les articles similaires

DrcActu