Nord-kivu : Plus de 60 personnes vivant avec handicap alertent sur leur situation précaire à la prison centrale de beni

Articles les plus lus

L’organisation de défense des droits humains de convention pour le respect des droits humains (CRDH), a dans une déclaration rendue publique dimanche 02 août 2020, dénoncé les conditions de détention dans la prison centrale de Beni Kangbayi.

La CRDH atteste avoir répertoriée 70 cas de violation et abus des droits humains pour le seul mois de juillet.

Maître Eli Kiyonga, chargé de monitoring dans cette organisation de défense des droits humains a fait savoir qu’il a enregistré au moins 60 personnes vivant avec handicap détenues à la prison centrale de Beni.

Ces personnes renchéri t-il dans la déclaration, vivent dans les mêmes conditions que les autres, en dépis des traités internationaux qui définissent certaines mesures spécifiques reconnus aux personnes vivant avec handicap.

La convention pour le respect des droits humains CRDH, demande à l’Etat congolais de penser à mettre ces vulnérables dans des conditions humaines acceptable et selon les normes internationales.

Interrogé à ce sujet par drcactu.dc , le directeur de la prison centrale de Kangbayi, Tshongo Makelele a indiqué qu’il est difficile de placer ces prisonniers dans des conditions particulières, de part une forte exiguïté observée dans cette maison carcérale. Et d’ajouter que plus de 1400 prisonniers, pour une prison capable d’héberger seulement 250 pensionnaires, il est difficile à son niveau de répondre à cette exigence. « Il revient aux autorités compétentes de prendre des décisions quant à ce », a-t-il conclut.

Saddam Patanguli

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : le gouvernement annonce la fin de la suspension du ravitaillement des stations-services

Le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures, a annoncé la fin de...

Les articles similaires

DrcActu