Kinshasa: Deux blessés graves lors du sit-in de la LUCHA et Filimbi pour exiger le départ de Vincent Karega en RDC

Articles les plus lus

Deux blessés graves et plusieurs interpellations ont été enregistré comme bilan provisoire, selon Carbone Beni, membre du mouvement Filimbi, au cours d’un Sit-in organisé par les mouvements la Lutte pour le Changement (LUCHA) et Filimbi, ce vendredi 4 septembre 2020, à la Cour de Cassation, pour exiger le départ de Vincent Karega en RDC.

À l’en croire, ce n’est juste qu’un début d’une série des marches pacifiques, et seront organisées dans toute l’étendue de la République.

Prévu pour descendre devant l’ambassade du Rwanda, les militants n’ont pas pu arriver au point de chute car la Police Nationale Congolaise, a fait usage des gaz lacrymogènes pour les disperser.

« Il n’y a pas des morts, mais il y a un blessé grave, qui a inhalé les gaz lacrymogènes, il a été tabassé par la police, il est dans un état critique. Il y a deuxième, qui est aussi gravement blessé. Il a reçu des coups. On nous dit même qu’il y a trois blessés, nous allons vérifier. Il n’y a pas plus de cinq blessés graves mais il y a beaucoup de blessés légers. Il y a eu plusieurs interpellations, certains ont été relâchés sur place, d’autres ont été amenés on ne sait pas où ! On va faire la course avec les policiers pour s’assurer que tout le monde sera libéré. Aujourd’hui, c’était un lancement et nous avons réussi parce que nous avons pu mobiliser les citoyens. L’essentiel dans cette action, c’est que le message arrive à Monsieur Vincent Karega et nous pensons qu’il a écouté et entendu le message, et la prochaine fois, nous allons multiplier d’autres activités pour s’assurer qu’il quitte le sol Congolais », a dit Carbone Beni, membre du mouvement citoyen Filimbi, à Drcactu.cd.

Il sied de rappeler que le diplomate rwandais Vincent Karega avait récemment critiqué via son compte Twitter, le fait que la date du 24 Août en RDC rappelle le massacre de Kasika en déclarant « Incohérence flagrante entre image et histoire. Narratif simpliste pour des accusations graves. Accuser sans évidence s’appelle calomnie. Villages sans noms, 1100 morts avec deux noms. Circonstances de crimes et identité des criminels non dévoilée. Accusation ou propagation??? »

Jie K

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

JM Liberté de la presse : JED inquiète des restrictions de la liberté de la presse en RDC

A l’occasion de la célébration, ce vendredi 03 mai 2024, de la journée mondiale de la liberté de la...

Les articles similaires

DrcActu