RDC: «La rentrée scolaire est effective ce lundi 22 février sur toute l’étendue de la RDC» Willy Bakonga

0
36

Après plus de 2 mois et demi d’arrêt de cours suite à la flambée de cas de la seconde vague du Coronavirus, les activités scolaires et académiques ont finalement repris ce 22 Février 2021, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’affirme le Ministre d’Etat, en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga au micro de Top Congo FM.

« La rentrée scolaire est effective ce lundi matin sur toute l’étendue de la RDC. Toutes les dispositions sont déjà prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans les écoles », a-t-il.

Il annonce également que les kits sanitaires dans presque toutes les écoles des provinces concernées ont été déposées pour lutter contre cette seconde vague.

« Nous avons circulé pour remettre les kits sanitaires dans presque toutes les écoles des provinces concernées. Ces matériels sont restés dans les écoles. Ils n’ont pas été beaucoup utilisés. Avec aussi les frais de fonctionnement qu’on a donnés les écoles sont capables de prendre d’autres dispositions aussi. Le lavement des mains et port de masque qui est obligatoire. Quelques élèves doivent être testés, certes on ne saura pas le faire dans toutes les écoles. On ne saura pas tester tout le monde. Il faut avoir son gel hydroalcoolique », explique-t-il.

Ainsi pour lui, « le programme sera respecté. On a réaménagé le calendrier scolaire, en tenant compte de toutes les matières prévues pour l’année. Nous irons jusqu’au mois de septembre ».

Jienel Kambala