Rentrée scolaire 2023-2024: les fournitures scolaires s’écoulent difficilement sur les marchés de Beni

Articles les plus lus

A quelques jours de la rentrée des classes dans l’enseignement primaire secondaire et technique en République démocratique du Congo, il n’y a toujours pas d’engouement dans différents points de vente de fournitures scolaires au grand marché de la ville cosmopolite de Beni.

D’après le constat fait ce jeudi 31 août par Drcactu.cd, plusieurs articles d’usage scolaire inondent le marché, mais les clients se font rares.

Nous sommes au point de vente de Paluku Mayo Christian, vendeur d’ardoises, stylos, cahiers et autres fournitures de classe sur Avenue de la police. Il est là depuis une semaine, mais il affirme ne pas faire de bonnes affaires.

Le taux de fréquentation est encore faible. C’est peut-être à cause de la crise financière. Pendant que les uns achètent, les autres retournent. Pourtant le prix reste presque le même qu’il y a un an.

Kavira Tawite Bénédicte, vendeuse des uniformes scolaires, s’interroge quant à elle sur les différentes raisons, à la base de cette situation.

« Selon moi, il y a deux raisons, soit les parents n’ont pas encore eu d’argent, soit ils attendent que les enseignants donnent leur point de vue au sujet de la rentrée scolaire. Mais aussi, il y a l’insécurité et une crise financière qui battent ses pleins en ville» a-t-elle dit.

Non loin de là, quelques parents d’élèves arrivent au compte-goutte devant les étalages. Première impression, le prix d’articles a augmenté par rapport à l’année passée.

«Le prix des articles est déjà revu à la hausse. Alors qu’on achetait un box de cahiers à 8000 francs congolais, actuellement il revient à 10 000 milles francs. Mais comme c’est pour le bien de nos enfants, nous allons faire de notre mieux pour en avoir avant la rentrée scolaire qui se pointe à l’horizon» fait savoir un parent.

Conformément au calendrier scolaire publié par le ministre de l’enseignement primaire et secondaire et technique, la rentrée pour la nouvelle scolaire 2023-2024 est fixée au 4 septembre 2023 et l’année se clôturera le mardi 2 juillet 2024.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu