ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Articles les plus lus

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du Congo ( RDC) par le Royaume du Maroc, selon un communiqué parvenu à votre rédaction.

« Le ministère de l’ESU porte à la connaissance du public que, dans le cadre de la coopération bilatérale, le gouvernement du Royaume de Maroc vient d’octroyer à la République démocratique du Congo des bourses d’études universitaires à tout étudiant congolais désireux de poursuivre ses études supérieures pour l’année académique 2024-2025 »,a indiqué un communiqué du secrétariat général de l’Enseignement supérieur signé par Dominique Kabuya wa Kabuya, responsable du service Etudes et Planification.

Et de poursuivre : « Toute personne intéressée à ces bourses de plusieurs domaines scientifiques, est priée d’entrer en contact avec la Direction de la coopération internationale et régionale de l’ESU située dans l’enceinte du Secrétariat général dudit ministère ».

La date limite du dépôt de la demande de ces bourses d’études est fixée pour le 30 avril 2024.

Le gouvernement congolais entretient des relations bilatérales avec le Royaume du Maroc pendant plusieurs décennies dans les domaines de vie nationale.

Les relations bilatérales RDC-Maroc sont historiques. Des soldats marocains ont donné leur vie pour aider le Congo à consolider sa souveraineté et son intégrité territoriale, d’abord en 1960, dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Puis en 1977 et 1978, lorsque les Forces armées royales marocaines (FAR) ont aidé le Zaïre de l’époque à repousser les du Shaba (Katanga) des forces rebelles appuyés par les Angolais du MPLA.

Dans le secteur de l’éducation, le Maroc n’est pas à ses premières bourses octroyées aux apprenants de la RDC. Des jeunes médecins en avaient déjà bénéficié.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu