État de siège : Félix Tshisekedi promet aux élus de l’Ituri et Nord-Kivu la mise en œuvre des recommandations de la commission défense et sécurité

Articles les plus lus

Les différentes recommandations formulées par la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale seront mises en œuvre par le gouvernement congolais, en vue de la restauration de la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sous état de siège depuis le mois de mai dernier.

Cette assurance a été donnée aux députés nationaux originaires de ces deux provinces mises sous l’administration militaires par Félix-Antoine Tshisekedi ce mercredi 17 novembre 2021 au cours de l’audience leur accordée au palais de la Nation. Ces derniers étaient conduits par le président de leur institution Christophe Mboso Nkodia Mpuanga.

Devant le Chef de l’Etat, ces représentants du peuple qui ne participent plus aux plénières se sont expliqués sur les motivations de leur réserve quant au prolongement de la mesure d’état de siège censée ramener la paix dans le deux provinces.

« Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses », a déclaré à la presse, le porte-parole des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, le député national Mwanza Hamissi Singoma.

Après plus de deux heures d’échanges, les députés des provinces sous état de siège se sont dits rassurés par les propos du chef de l’État.

« Dans les semaines et mois à venir, nous allons travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale, selon le Président de la République cité par le porte- parole des élus de Nord Kivu et Ituri.

Entre-temps ce même mercredi dans la journée, l’Assemblée Nationale a prorogé l’état de siège pour la 12 ème fois de façon consécutive.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Bombardement de sites de déplacés à Goma : la MONUSCO demande au gouvernement de traduire en justice les auteurs

La Représente Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Mission de...

Les articles similaires

DrcActu