Processus électoral: l’Eglise catholique claque la porte de la plateforme « confessions religieuses »

Articles les plus lus

l’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo vient de quitter la plateforme « confessions religieuses ».

C’est l’une des décisions phares prises à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire du comité permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) tenue du 23 au 25 novembre 2021 a Kinshasa.

Selon le communiqué de presse de la CENCO signé ce lundi 29 novembre par son secrétaire général l’abbé Donatien Nshole, les évêques catholiques ont noté une divergence de vues notamment des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses membres de cette plateforme.

« Les évêques se sont rendus compte de la grande divergence de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses. C’est pourquoi ils ont décidé de suspendre la participation de l’Eglise catholique dans la plateforme confessions religieuses », précisent ils.

Les princes de l’église disent déplorer en outre la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le climat de méfiance engendré, susceptible de conduire aux élections contestées d’avance et, qui par conséquent porterait sérieusement atteinte à la cohésion nationale et à la paix sociale.

l’Eglise catholique s’était opposé au processus ayant conduit Denis Kadima à la tête de la centrale électorale. Les évêques avaient rencontré il y a peu le Chef de l’État, à qui ils avaient remis un mémorandum.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Dialogue inter-iturien : les travaux clôturés officiellement par Jean-Pierre Bemba

Le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a clôturé ce vendredi 26 avril...

Les articles similaires

DrcActu