Grève à l’ESU: Le gouvernement en quête des solutions idoines (CCE)

Articles les plus lus

Le gouvernement congolais reste attentif aux diverses revendications des professeurs d’universités actuellement en grève dans les différentes universités du pays et établissements d’enseignement supérieur.

En effet, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo a été chargé par l’exécutif national de proposer des solutions concrètes aux grévistes en vue de la reprise des cours.

Ainsi en a décidé la réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE), présidée mercredi pr le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Pour Aimé Boji Sangara, Ministre du budget qui a fait le compte rendu de cette rencontre à la presse, ce mouvement de grève fait suite au retard enregistré par le gouvernement pour réaliser ces différentes promesses.

« Les enseignants ont décrété cette grève parce que le Gouvernement tarde à exécuter certains engagements pris dans ces accords. A cet effet, le Gouvernement propose certaines solutions et le Ministre en charge de l’ESU va communiquer ces propositions des solutions aux professeurs d’Universités, à leurs syndicats pour que nous puissions mettre fin à ce mouvement de grève. Pour ce qui est du secteur de l’EPST, la vice-ministre a rassuré le Comité de Conjoncture que la situation est stable mais elle a attiré l’attention sur la nécessité de mettre en application certains aspects des résolutions des engagements pris par le Gouvernement à Bibwa notamment en ce qui concerne le réajustement de la prime de gratuité qui doit être payée aux enseignants de l’école primaire », a déclaré Aimé Boji.

Cette réunion a connu la participation du Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo et de la vice-ministre de l’EPST Aminata Namasya.

Au cours de cette réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique, l’on a passé en revue aussi la situation macroéconomique pour la semaine du 19 au 23 septembre, au plan international et national, mais aussi les dossiers de mise à la retraite des agents de l’administration publique.

Germain Coucou Diantama

 

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nouveau gouvernement : la publication serait conditionnée par l’installation du bureau définitif à l’Assemblée Nationale

Selon des sources concordantes, la publication du nouveau gouvernement serait conditionnée par l'installation du bureau définitif de l'Assemblée Nationale...

Les articles similaires

DrcActu