Élections de 2023 : Paul Muhindo rassure quant à la participation des congolais de la diaspora

Articles les plus lus

Les ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC) vivant à l’étranger vont avoir accès au vote lors des scrutins de 2023.

A cet effet, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déléguée des missions de repérage dans certains pays du monde, dont l’Afrique du Sud, les États-Unis, la France, la Belgique t le Canada, pour identifier les sites où se tiendront les opérations de vote.

Selon Paul Muhindo vaghumawa, rapporteur adjoint de la centrale électorale, qui s’est envolé vendredi 14 octobre pour le Canada, la délégation de la CENI va chercher a savoir s’il y’a des infrastructures capables de permettre à la CENI d’organiser des élections dans les pays ciblés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

À en croire le rapporteur adjoint de la CENI, la délégation va également parler avec les congolais pour savoir qui seront éligibles a être enrôlés, voter et devenir candidats.

Pour le nouveau management de la CENI, le vote des congolais de l’étranger figure parmi les défis à relever. Les cinq pays ciblés doivent disposer d’un état civil stable et ne doivent pas être frontalière à la RDC.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Sud-Kivu/Élections de gouverneurs: Bernard Balibuno Kateta « gouverneur des routes et du développement »

Dans sa campagne deux jours avant le début des élections gouvernorales au sud-kivu, le candidat gouverneur numéro 5, Bernard...

Les articles similaires

DrcActu