CNSSAP : Junior Mata et Tony Mwaba valident officiellement la prise en charge des retraités de l’EPST

Articles les plus lus

Ce qui semblait être un rêve est aujourd’hui une réalité. Désormais, les retraités du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), bénéficieront des avantages à l’instar d’autres agents de l’État, après avoir dignement servi la Nation.

La décision de leur prise en charge a été actée ce lundi 30 janvier 2023 par le Ministre de l’Enseignement l’EPST Tony Mwaba Kazadi et le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), Junior Mata M’Elanga au cours d’une réunion tenue à Kinshasa.

« Le Ministère porte à la connaissance des Enseignants retraités et ayant déjà touché leurs allocations de fin de carrière que leurs dossiers sont transmis à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) pour la prise en charge de leurs pensions », peut-on lire dans le communiqué sanctionnant cette rencontre, signé par Christine Nepa Nepa KABALA, Secrétaire Général à l’EPST.

Cet acte de haute portée traduit incontestablement la réforme sociale instituée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, mise en œuvre par le vice-premier Ministre chargé de la fonction publique Jean-Pierre Lihau.

Ainsi, un dispositif « Bureau total » sera mis en place pour l’immatriculation et la réception des dossiers de demande des pensions. Ce dispositif dépendra du degré de dispersion géographique de ces retraités enseignants de l’EPST sur l’ensemble du territoire national. La CNSSAP publiera incessamment un calendrier à cet effet.

Néanmoins, cette décision implique donc le début effectif des retenues à la source sur les rémunérations des enseignants au titre des cotisations sociales. Elle doit être accompagnée par la signature par le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, des arrêtés portant immatriculation et modalités d’octroi des prestations sociales à toutes les catégories restantes d’Agents publics.

C’était en effet, la deuxième réunion d’harmonisation des vues entre le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi et le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État Junior Mata M’Elanga.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Dialogue inter-iturien : les travaux clôturés officiellement par Jean-Pierre Bemba

Le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a clôturé ce vendredi 26 avril...

Les articles similaires

DrcActu