Ituri/ Komanda : la société civile exige des enquêtes après l’incendie de plusieurs véhicules

Articles les plus lus

Les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) ont incendié plusieurs véhicules, dans une embuscade tendue sur la route Luna-Komanda, dans la chefferie de walese Vunkuntu, territoire d’irumu, dans la Province de l’Ituri. Cet incident malheureux s’est produit dimanche 21 mai 2023, fait savoir Christophe Munyanderu, un des membres de cette structure citoyenne dans la zone.

Selon la même source , plusieurs camions contenant des vivres et non vivres ont été calcinés, et donc réduits en cendres. Christophe Munyanderu n’a pas manqué de présenter ses mots de compassions aux victimes en exigeant des enquêtes approfondies pour que la vérité sur cette nouvelle embuscade soit connue.

« Nous demandons aux autorités compétentes d’amorcer les vraies et les enquêtes sérieuse afin que les auteurs de cet acte soient arrêtés pour qu’ils répondent de leurs actes devant les instances judiciaires, parce-qu’on arrive pas à comprendre comment les ADF tuent, pillent sans être retrouvés. Cette situation impacte négativement l’économie de notre province en général, et le territoire d’irumu en particulier», a-t-il dit.

De son coté, Maître Kasereka Sinamali, analyste politique et membre d’Ensemble pour la République (AR), de la zone, a cependant qualifié ce drame d’un acte terroriste.

« On ne peut jamais comprendre cette situation car, dans cette zone il y a plusieurs militaires. Je rappel que l’Ituri est sous Etat de siège, nous comprenons difficilement le jeux qui se joue dans Irumu. il n’y a pas longtemps, les mêmes ADF ont tué plus de 30 compatriotes congolais, dans ce même territoire, jusqu’aujourd’hui rien n’a été fait. Raison pour laquellle, nous demandons encore une fois à la justice militaire d’amorcer des enquêtes minitieuses pour que cette bande soit arrêtée», lance-t-il

Notons que, plusieurs femmes ayant perdu leurs capitaux ont été depêchées à l’hôpital général de référence de Komanda pour de soins appropriés, après que celles-ci aient piqué crise.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu