Kongo Central : les produits de première nécessité considérablement en hausse à Matadi

Articles les plus lus

Une hausse des prix des produits de première nécessité est observée depuis plus d’une semaine sur les marchés de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

« Les produits de première nécessité observent une hausse des prix sur les marchsé de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central où un verre des haricots communément appelé Sekebanza est passé de 750 FC à 900 FC, celui de riz Tiger de 400 FC à 450 FC, d’arachides de 500 FC à 600FC et le verre du sel de 200 FC à 250 FC », notent certains habitants.

Quant à un sac de braise qui revenait à 17.000FC se négocie actuellement à 25.000 FC et celui de 100 kg de manioc est passé de 100. 000 FC à 120.000FC.

Quelques produits ont cependant connu une baisse de prix au cours de la même période sous examen, notamment les graines de maïs dont le kilogramme est vendu à 1.000 FC contre 1.500FC auparavant, et la farine de manioc à 1.500 FC contre 2 .000FC avant.

Pierre Mombongo, président du marché Damar, attribue cette situation à la rupture de stock consécutive aux difficultés qu’éprouvent les vendeurs dans l’acheminement de ces produits de base vers les centres de consommation.

« Il faut que le gouvernement congolais crée des entreprises pour produire ses propres produits », a-t-il cependant plaidé.

Doudou Kisungwa, vendeur de braise, estime pour sa part, que la hausse de prix constatée sur le marché est consécutive à l’augmentation de prix de transport des produits agricoles vers les centres de consommation et à la multiplication des taxes.

D’autres vendeurs trouvés sur leurs lieux de négoce, attribuent plutôt la majoration des prix à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc congolais, par rapport aux devises étrangères.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu