Mines: les activités de l’entreprise Boss Mining suspendues par la Ministre des Mines

Articles les plus lus

Les activités de l’entreprise minière Boss Mining située dans la cité de Kakanda dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo sont suspendues temporairement pour une période de trois mois avec possibilité de reconduction de cette mesure.Cela ressort d’une correspondance du ministère national des Mines.

« Je constate que vous exploitez de manière illicite, puisque votre étude d’impact environnemental et sociétal n’est plus valide et que vous avez accumulé moult manquements aux obligations environnementales, lesquels mettent en danger la vie et la santé de plusieurs personnes », indique la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi dans cette correspondance.

Cette suspension a-t-elle précisé, est consécutive à l’application de l’article 570, alinéa 2 du règlement minier, avant de déplorer les incidents survenus dernièrement dans le site de l’entreprise minière Boss Mining.

La Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi instruit par ailleurs les autorités compétentes ainsi que les institutions ou services concernés de la province du Lualaba à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par des communautés.

Les eaux de la digue « eau verte» de l’entreprise Boss Mining avaient débordées la nuit du 21 au 22 mars 2023 causant d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines dans les quartiers N’sele et Kabamba Nkole de la cité minière de Kakanda, rappelle-t-on.

SB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni/Festival Tumaini : l’événement annoncé du 24 au 25 juillet

La 3 ème édition du Festival Tumaini se déroulera du 24 et le 25 Août 2024, au stade municipal...

Les articles similaires

DrcActu