Nord-Kivu : Des affrontements entre les M23 et les Wazalendo signalés à tongo

Articles les plus lus

Des violents affrontements ont opposé ce mardi 11 juillet les terroristes du mouvement du 23 Mars (M23) et les groupes d’autodéfense communément appelé Wazalendo. Selon notre source, ces affrontements ont eu lieu dans le groupements Tongo et Bukombo dans le Territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Notre source témoigne que, la localité de Bushuli, les villages Kavumu et Shonyi dans le groupement Tongo connaissent un envahissement des réfractaires pendant qu’en groupement Bukombo dans la localité Sisa, les rebelles y ont intensifié leurs attaques.

A en croire la même source, ces affrontements occasionnent les déplacements massifs des populations vers Tongo Nord-Est, Kabizo, Butare, Nyanzale, des entités jugées calmes.

les populations de ces contrées situées à l’Est de la RDC, très menacées par la coalition M23-RDF ces derniers temps craignent pour leurs vies et leurs activités.

On note par ailleurs selon les témoins, plusieurs actes de pillages, de viols, de massacres et des nombreuses autres exactions rebelles, du reste documentés ça et là et commandités par le M23.

Cette situation inquiète au plus haut point les organisations de la société civile, qui sollicitent du Gouvernement Congolais des actions d’envergure dans toutes les localités contrôlées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Elles estiment en outre que la présence des troupes de L’EAC dans cette partie du pays n’a aucun impact sur le plan sécuritaire.

Pendant ce temps, les combats se poursuivent au niveau de Kanyatsi, village de la localité de Makomalehe en groupement Bukombo, toujours dans le territoire de Rutshuru.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Kinshasa: les inspecteurs du travail réclament leur salaire et primes impayés depuis octobre 2023

Le collectif des inspecteurs, contrôleurs du travail et agents administratifs ont organisé, mercredi 19 juin, une marche pour réclamer...

Les articles similaires

DrcActu