La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) est depuis sa création encrée dans le numérique. L’entreprise a depuis un moment digitalisé certains de ses services, en vue de faciliter l’accès aux assujettis et surtout se conformer aux exigences de la modernisation.
Beaucoup se souviendront par exemple du « CotizApp », une application développée par l’entreprise pour notamment permettre à ses affiliés de connaître en temps réel le montant de leurs cotisations.
C’est donc sous la casquette de manager avant-gardiste que le Directeur Général de la CNSSAP Junior Mata M’Elanga s’est présenté mardi 18 juillet 2023 à la cérémonie officielle de lancement du portail numérique de la Fonction Publique, grâce notamment à l’application « ‘Fonction Publique na Tshombo ».
Celle-ci était présidée des mains de maître par le Vice-Premier Ministre Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau Ebua, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. Il a profité de sa tribune pour rendre hommage au Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI, de qui il a reçu les orientations idoines relativement à la digitalisation des procédures administratives de son secteur.
Avec cette innovation, les agents publics de l’État auront dorénavant toutes les informations relatives à la date de leur départ à la retraite, au nombre d’années d’activité qui leur restent, à la hauteur de leurs cotisations sociales et bien plus.
Comme on peut le constater, la CNSSAP avec ce pas d’avance, se sentira très à l’aise dans cette nouvelle phase, et n’aura surtout pas de difficultés à s’y adapter dans ce domaine où elle assez bien immergée.
Germain Coucou Diantama