L’ancien DG de l’ICCN, le pasteur Cosma wilungula sanctionné par les USA pour corruption

Articles les plus lus

Les États-Unis ont imposé des sanctions contre 3 personnalités congolaises dont l’ancien directeur général de l’ICCN Cosma Wilungula notamment pour « corruption ».

Les deux autres sanctionnés sont : Leonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et directeur de l’ICCN ainsi que
Augustin Ngumbi, directeur-coordinateur de l’organe de gestion CITES de la RDC et conseiller juridique de l’ICCN.

Les agents cités, désignés comme généralement inéligibles à l’entrée aux États-Unis. Ces désignations publiques sont faites en vertu de l’article 7031 (c) de la loi de 2023 sur les crédits du Département d’État, des opérations étrangères et des programmes connexes.

En tant que fonctionnaires chargés de la protection de la faune, ils ont abusé de leurs fonctions publiques en faisant le trafic de chimpanzés, de gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC, principalement vers la République populaire de Chine, en utilisant des permis falsifiés, en échange de pots-de-vin, apprend-on du gouvernement américain. « Leurs actions criminelles transnationales corrompues ont non seulement sapé l’état de droit et la transparence du gouvernement en RDC, mais aussi les efforts de longue date de conservation de la faune », a-t-il ajouté dans un communiqué de presse mercredi 16 août.

Avant de conclure : « l’action d’aujourd’hui montre que les États-Unis se tiennent aux côtés de ceux de la RDC qui s’efforcent de perturber le trafic d’espèces sauvages et de promouvoir la responsabilité des agents publics corrompus et des criminels transnationaux. Ces désignations réaffirment également l’engagement des États-Unis à lutter contre la corruption, qui nuit à l’intérêt public, entrave la prospérité économique des pays et limite la capacité des gouvernements à répondre efficacement aux besoins de leur population ».

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu