coopération économique : la RDC et l’Angola signent un accord commercial

Articles les plus lus

La République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola ont signé un accord mardi à Luanda, pour le renforcement de la coopération économique dans les domaines du commerce et des énergies renouvelables à l’instar du projet Grand Inga.

« La République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola se sont accordés mardi à Luanda, pour renforcer la coopération économique dans les domaines du commerce et des énergies renouvelables, comme le projet Grand Inga développés par des opérateurs privés, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’industrie», a-t-on lu dans un communiqué du ministère de l’Economie nationale.

Cet accord entre les deux pays est assorti de plusieurs recommandations, dans le cadre du renforcement de la coopération économique mutuellement bénéfique pour le développement de différents secteurs, au profit de leurs populations.

« Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération économique mutuellement bénéfique pour le développement de différents secteurs au profit de leurs populations notamment, sur la nécessité d’améliorer la compétitivité des industries locales», a souligné le communiqué final.

Les deux pays vont prendre des mesures nécessaires pour protéger les industries locales et émergentes et aussi partager des informations en temps réel sur les saisies et les risques douaniers identifiés à travers les points focaux respectifs afin de lutter contre la circulation illicite des marchandises et des personnes.

L’Angola et la RDC sont aussi d’accord pour développer les infrastructures transfrontalières à savoir les chemins de fer, les routes, les voies navigables, augmenter la fréquence des vols commerciaux, mettre en œuvre l’accord de transport routier transfrontalier signé depuis janvier 2015.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu