RDC: Stabilisation de l’économie nationale, le premier défi du gouvernement Suminwa

Articles les plus lus

La nomination imminente du gouvernement Judith Suminwa a donné lieu, lundi, à l’expression des priorités qui l’attendent, en premier la stabilisation du franc congolais, la monnaie nationale de la République démocratique du Congo(RDC), dont la dépréciation érode sensiblement le pouvoir d’achat des Congolais contactés.

Nommée le 1er avril par une ordonnance du Président Félix Tshisekedi, la Première ministre attend toujours la nomination de son gouvernement à cause des tractations politiques qui n’en finissent pas. « Tout est payé en dollars américains : la nourriture, les habits voire le loyer.

Le pouvoir d’achat a sérieusement baissé. Les congolais espèrent du gouvernement de la Première Ministre Suminwa de stabiliser la monnaie nationale, le franc congolais.

La devise nationale perd chaque jour de la valeur. Le dollar ne fait que monter. Ce qui a comme conséquence la perte du pouvoir d’achat un peu partout en RDC .

A cause de l’inflation, le dollar s’échange à 2.750 fc en moyenne à mai 2024. En une année, les Congolais ont donc perdu près de 20% de leur pouvoir d’achat à cause de la chute de la valeur du franc congolais.

La Première ministre Judith Suminwa est invité à réduire les dépenses publiques et à améliorer la qualité de la dépense publique. La Banque centrale du Congo a son tour , est appelée à mettre en place une politique restrictive, afin d’amortir les « chocs extérieurs ».

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu