Reprise de la cité de Mweso par le M23: le société civile du Nord-Kivu se dit inquiète

Articles les plus lus

Les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), contrôlent désormais la cité mweso, située à plus ou moins 100 kilomètres de la ville touristique de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les rebelles ont repris cette cité après les affrontements avec les jeunes patriotes dits Wazalendo, dans la nuit de ce jeudi 23 novembre 2023.

La société civile de Masisi qui confirme cette nouvelle à Drcactu.cd, renseigne que la psychose s’observe dans le chef de la population locale.

«Les rebelles sont apparus dans la cité depuis la nuit, et jusqu’à présent ils sont dans la cité de Mweso. Cet affrontement a provoqué la psychose au sein de la population», a dit Télesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.

Cet activiste de la société civile, s’inquiète de la prise en otage de la plus grande majorité des habitants restés au centre de Mweso. Ce, par manque d’un lieu de refuge ou suite à l’afflux des sites des déplacés dans la zone.

« L’axe Kitshanga est devenu le triangle de la mort actuellement suite aux hostilités commises par le M23. Il n’y a même pas un espoir de la création d’un couloir humanitaire pour tenter de sauver les vies des différentes populations englouties dans des sites mais il faut aussi signaler la présence des certains sites spontanés signalés par exemple à Kahanga et au regard des mouvements des déplacements il y a lieu qu’on puisse enregistrer d’autres sites spontanés des déplacés », a-t-il ajouté.

Les rebelles qui ont signé leur présence à Mweso ne veulent pas céder la cité et ont tendance à élargir leur champ d’intervention du côté de Kashuga et ses environs, disent les sources locales. Les FARDC et les Wazalendo restent déterminés à les déloger et reconquérir les zones sous l’emprise des rebelles et leurs supplétifs.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu