Exetat/épreuves préliminaires : plus de cent candidats se sont présentés à Beni

Articles les plus lus

Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat 2023-2014 se sont déroulées ce samedi 17 février 2024 à Beni, comme prévu à travers toute l’étendue du territoire national. D’après les statistiques de cette année, plus de 100 candidats autodidactes de cycle long et 15 de cycle court ont passé ces épreuves.

Comparativement au taux de participation de l’année dernière, il est constaté une diminution d’au moins 33,8 %. Une décroissance due, entre autre, à l’amélioration des résultats de l’examen d’Etat les quatre dernières années et aux échecs enregistrés par les élèves autodidactes de la ville de Beni à l’Examen d’Etat 2023, a expliqué un agent de la sous division de l’EPST/Beni.

Toutefois, pour certains candidats autodidactes contactés par Drcactu.cd, il fallait beaucoup plus compter sur la chance pour réussir.

«Ça s’est bien passé, c’était tellement facile. Mais malheureusement, on dit qu’aujourd’hui en RDC, l’examen d’Etat c’est une chance; alors que ça devait fonctionner par intelligence. C’est dommage que ça soit une question de chance ! Voyons si ça sera vraiment une chance pour moi de réussir ou ça sera par rapport à ce que j’ai fait dans mon Item».

D’autres par contre en repassant ces épreuves, ne visent que le diplôme d’État.

«Je n’avais pas eu le diplôme d’État, compte tenu des difficultés que j’avais, le temps où j’étais sur le banc de l’Ecole. Alors c’est pourquoi ça me pousse maintenant à le chercher pour un peu arranger bien mon dossier», a-t-il indiqué.

56 filles ont participé également à ces épreuves, a fait savoir Tembo Achille, inspecteur du pool secondaire ville de Beni.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu