Sud-Kivu: Sammy Kalonji dresse un tableau sécuritaire sombre de sa juridiction

Articles les plus lus

Nommé administrateur du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo il y a de cela un an, révolu Rémy Kalonji parle d’une situation sécuritaire alarmante dans sa juridiction, mais aussi du manque d’infrastructures. Des défis majeurs auxquels il se heurte depuis sa prise de fonction .

Sammy Kalonji parle des groupes armés qui sévissent sans cesse dans les hauts et moyens plateaux, plongeant ainsi la population dans une psychose

Lors d’un entretien avec drcactu.cd, il a fait savoir que les sites de déplacés se multiplient, et les cas d’assassinats ciblés sont monnaie courante, tout en se félicitations de l’intégration dans la communauté des déplacés venus du Burundi pays voisin de la RDC.

A l’encroire depuis 2024, plus de 60 personnes ont perdu la vie dans des conditions tragiques, que ce soit pour des questions de sorcellerie ou de règlements de compte familiaux voir même coutumières

Un autre défi majeur est celui de l’infrastructure routière, en particulier la RN5, une route cruciale pour l’économie de la région.

Des routes de son territoire sont dans un état de délabrement très avancé. Avec des bourbiers , elles entravent la circulation des biens et des personnes, avec des camions qui sont souvent bloqués pendant plusieurs mois sur la Route Nationale numero 5.

L’Administrateur du Territoire pense que les autorités tant nationales que provinciales devaient s’impliquer pour la réhabilitation de la RN5 qui est d’une importance capitale.

Par ailleurs sammy Kalonji Badibanga parle des conflits fonciers, également une situation préoccupante , car ayant en lien avec l’exploitation minière par des entreprises étrangères telles que les sociétés chinoises.

 » Nos routes sont dans un état de délabrement très avancé . La RN5 risque de disparaître si le autorités n’intervient pas. Nous nous heurtons à des conflits fonciers, ce sont des conflits qui sévissent dans notre territoire. Nous avons des chinois qui exploitent chez nous à Fizi les minerais d’or, l’année passée ils ont été la cible des certains groupes armés qui ne voulaient pas que ses expatriés opérés dans notre territoire mais malheureusement nous avons eu à demander à ces chinois à travers leurs représentants de pouvoir se présenter officiellement mais malheureusement ça n’a pas été les cas, ils n’ont pas pu répondre à notre invitation . Cependantau nom de la paix multiplions des appels pour qu’ils et ont promis venir. Ils doivent respecter leurs cahiers de cahiers avec l’état congolais et la population victime de leur exploitation pour une bonne réparation » declare Samy Kalonji Badibanga à drcactu.cd

Samy Kalonji administrateur du territoire de Fizi reste confiant sur le soutien des autorités nationales que provinciales, ainsi qu’ aux partenaires locaux et internationaux pour relever ces défis et permettre au territoire de Fizi de prospérer.

Selon lui, outre ces défis, la situation sécuritaire reste relativement stable, mais l’urgence de résoudre les problèmes d’infrastructures routières et de règlement des conflits fonciers demeure cruciale.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Bombardement de sites de déplacés à Goma : la MONUSCO demande au gouvernement de traduire en justice les auteurs

La Représente Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Mission de...

Les articles similaires

DrcActu